On savait que Citroën nous réservait quelque chose pour aujourd’hui. On pensait qu’il s’agissait du C8 restylé et bien non ! Il s’agit du nouveau Berlingo que l’on avait déjà vu à plusieurs reprises sous la forme de photos volées, dont les dernières en date vous avez été présentées lundi.

Pour en revenir au nouveau Berlingo, voici donc la réponse de Citroën à la venue de la deuxième génération du Kangoo. Comme son concurrent, le Berlingo 2 est plus séduisant que le premier avec notamment une face avant qui adopte des chevrons qui courent sur l’intégralité de la largeur comme c’est déjà le cas par exemple sur le C4 Picasso. Moins typée utilitaire, la version VP se distingue notamment par ses vitres arrières arrondies et par des dimensions qui devraient être supérieures au modèle actuel.

En matière d’équipement, le nouveau Berlingo pourra être doté d’un volet arrière avec lunette ouvrante, de 3 sièges indépendants et déposables en rang 2, du Modutop réinventé et d’une galerie intérieure. Conçu sur une nouvelle plate-forme, le Berlingo profitera d’un empattement allongé et de trains roulant de C4 Picasso qui devraient lui permettre de progresser énormément en matière de tenue de route mais également de silence d’utilisation.

La version fourgonnette privilégiera pour sa part le volume de chargement avec une capacité de 3,3 m3 pouvant accueillir 2 palettes dans le sens de la largeur. Il peut aussi disposer d’une cabine modulable permettant de transporter des charges mesurant jusqu’à 3 mètres de long et d’étendre son volume utile à 3,7 m3 ou d’accueillir 3 personnes à l’avant.

Cette déclinaison réservé aux professionnels proposera une dotation complète réservée habituellement aux véhicules particuliers avec l’aide au démarrage en pente, le volant réglable en hauteur et en profondeur, des trains roulants de C4 Picasso ou l’ESP.

Le Nouveau Berlingo sera commercialisé au deuxième trimestre 2008 aux côtés du Berlingo actuel. Ce dernier sera en effet toujours proposé dans certains pays en entrée de gamme sous l’appellation Berlingo First