Il va y avoir du travail dans les ateliers des concessions GM en Amérique du Nord ces prochains jours. Déjà affairés à s'occuper des 780.000 rappels annoncés le 13 février derniers, ce sont maintenant 850.000 autres voitures qui vont devoir visiter le garage. Ce qui porte à 1,6 million le contingent des mal construits. Une sorte de record.


Le constructeur automobile américain General Motors va rappeler près de 850.000 véhicules aux Etats-Unis pour un défaut au niveau de la clef de contact. Un problème qui semble comme récurrent chez le blason qui, le 13 février dernier, avait déjà rappelé 780.000 Chevrolet Cobalt, Pontiac G5 et Pontiac Pursuit, des modèles fabriqués de 2005 à 2007.


Cette fois, celui qui est tout de même le premier constructeur américain fait revenir la gamme de berlines Saturn (Saturn Ion fabriquée entre 2003 et 2007, et Saturn Sky produite entre 2006 et 2007), la Chevrolet HHR produite entre 2006 et 2007, et la Pontiac Solstice fabriquée de 2006 à 2007. Il veut notamment corriger un défaut sur le commutateur d'allumage qui peut faire bouger la clef de contact involontairement de sorte qu'elle peut glisser en position "off", arrêtant ainsi le moteur et les équipements électriques de la voiture comme les airbags.


Un rappel qui n'a rien d'anodin et qui dépasse hélas le simple principe de précaution puisque pas moins de trente et un accidents ont déjà été authentifié avec treize décès à la clé, si l'on ose dire. "Nous sommes profondément désolés et nous nous activons pour résoudre ce problème très rapidement", a commenté le patron de GM en Amérique du nord Alan Batey, cité dans un communiqué.


Le constructeur indique qu'il va procéder aux réparations gratuitement et que ses concessionnaires vont s'attacher à réduire au minimum les dérangements causés aux clients concernés aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

D'autres régions hors Amérique du nord sont aussi concernées, mais un porte-parole joint par l'AFP a indiqué que le nombre de véhicules qui y est rappelé s'élevait à 2.591.