A force de l’attendre, à force de nous en présenter des bouts à coup de teasing, cela aurait presque fini par en faire un non-événement. Mais tel n’est pourtant pas le cas. Car voici la petite Audi, la nouvelle proposition du constructeur allemand en entrée de gamme, l’A1 tant attendue. Cette A1 constitue, malgré une taille par directement comparable à celle des Mini, Alfa Romeo MiTo et autre Citroën DS3, la riposte à la mode des petites luxueuses décalées, à ne pas confondre avec « les petites indécises ».

Esthétiquement, vous ne serez sans doute pas surpris de découvrir une A1, pour le moment uniquement présentée en trois portes, très proche du Metroproject Quattro présenté il y a plus de deux ans déjà… Pour une longueur de 3,95 m, la dernière-née d’Audi présente une largeur de 1,74 m et une hauteur de 1,42 m. L’empattement est de 2,48 m et les porte-à-faux sont donc relativement courts. Le hayon est très incliné, comme sur les concepts l’annonçant alors que la face avant est conforme aux dernières productions de la marque. A l’intérieur, Audi oppose aux quelques excentricités de la concurrence un sérieux qui a fait sa réputation. L’A1 semble manifestement miser sur la réputation de la marque pour s’imposer face à des Mini, DS3 et MiTo moins conventionnelles. Il est trop tôt pour juger de la réussite de ce pari. Mais une chose paraît toutefois certaine : il y existe a priori une place pour une telle offre sur le marché. Il y a également fort à parier qu’Audi ne répétera pas le bide de l’A2 avec l’A1.

Techniquement tous les moteurs disposent d’un turbocompresseur. A commencer par le nouveau 1.2 TFSI de 86 ch, qui représentera le modèle d'accès en essence. Trois autres offres moteur seront, pour le moment, disponibles : 1.4 TFSI de 122 ch, 1.6 TDI décliné en 90 ch et 105 ch.

Tarifs et date de commercialisation ne sont pas encore annoncés.

Le communiqué de presse (version courte) :

La nouvelle Audi A1

La sportivité et l’individualisme dans la catégorie compacte Dés cet été, Audi lance la nouvelle A1 qui concentre toutes les vertus d’Audi sur moins de quatre mètres – avec beaucoup de caractère, une qualité sans concession et des technologies d'efficience novatrices. Son châssis d'une grande maniabilité et ses moteurs performants font de l’A1 une compacte très dynamique.

Destinée à de jeunes citadins, l’A1 a été conçue dès le départ pour un tel environnement. Grâce à sa compacité, elle se faufile facilement en ville tout en offrant une grande valeur pratique à l’utilisation quotidienne.

L’intérieur de l’A1 se distingue lui aussi par sa qualité et sa sportivité. De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles. La petite Audi bénéficie d'une vaste gamme de technologies ultramodernes, son système d’infotainment pose de nouveaux jalons dans ce segment.

Audi est un constructeur de voitures dynamiques. Grâce à la maniabilité procurée par son châssis et à ses moteurs performants, l’A1 est très dynamique, ce qui se voit d’ailleurs dès le premier coup d’œil. La vue de côté avec l’arc de toit marqué, le montant arrière rappelant un coupé et de grands passages de roue révèlent la parenté de l’A1 avec la famille Audi tout comme l’avant avec sa calandre Single frame typique. Le capot moteur et le capot arrière enrobent la carrosserie, les feux arrière ont un modelé tridimensionnel qui leur confère un caractère unique de jour comme de nuit.

L’habitacle : légèreté et émotion

L’habitacle de l’A1 donne une impression d’espace et de légèreté. Le tableau de bord évoque une aile d’avion, les quatre diffuseurs rappellent les turbines d'un jet. Audi revendique aussi une ergonomie franche, tout comme des finitions d’une grande qualité. Dans l’habitacle, nombreux sont les détails amoureusement peaufinés qui soulignent le caractère premium de l'Audi A1.

Outre les lignes d’équipement Attraction et Ambition, Audi offre un pack media style qui réunit des modules d’infotainment et des éléments de design intérieur. Les matériaux novateurs et les couleurs modernes soulignent encore le caractère de l’A1. Qu’il s’agisse de diffuseurs colorés, de lampes LED à l’intérieur ou de revêtements aux couleurs expressives, la personnalisation joue un rôle important. La gamme d’équipements offre de nombreuses possibilités de personnaliser l’A1 ; L’arche de toit est proposée en différentes couleurs. Les clients peuvent aussi commander un grand nombre d’équipements en post-montage, selon leur humeur et les dernières tendances de la mode.

Les systèmes d’infotainment et multimédia disponibles sont issus de la catégorie supérieure. A leur tête se trouve le système MMI Navigation plus, une centrale médiatique qui pose des jalons dans la catégorie compacte. Il est apparenté aux systèmes des modèles Audi des catégories supérieures, comme le montrent l’écran escamotable dans le tableau de bord et l'unité de commande basée sur le concept d’utilisation du MMI. Le pack connectivité, qui est basé sur la radio Concert, permet la monte ultérieure d'un système de navigation Audi avec affichage de carte – une nouveauté dans ce segment automobile. D’autres modules comme le Surround Sound System de Bose avec une puissance de

450 watts sont également disponibles.

Un concentré de plaisir de conduire

Grâce à son châssis agile, l’A1 est toujours très agréable à conduire, que ce soit en ville, sur les départementales ou sur autoroute, grâce à son réglage sportif, sa répartition optimale de la charge et sa direction très directe. Grâce au contrôle électronique de stabilisation ESP avec blocage transversal électronique fourni de série, la conduite gagne encore en précision et en sportivité et la sécurité est accrue.

En matière d’efficience aussi, la nouvelle A1 pose de nouveaux jalons. Elle est disponible dés le lancement en quatre motorisations 4 cylindres ; la puissance des deux moteurs diesel TDI et des deux moteurs à essence TFSI s’échelonne entre 86 ch (63 kW) et 122 ch (90 kW) . Sur tous ces moteurs à injection directe, la cylindrée a pu être réduite sans sacrifier la puissance grâce au turbocompresseur.

Toutes les variantes de l’A1 ont en commun leur sobriété – avec des consommations normalisées situées entre 3,8 et 5,4 litres aux 100 kilomètres (valeurs provisoires). Les émissions de CO2 du moteur 1.6 TDI de 90 ch (66 kW) à boîte manuelle sont limitées à 99 grammes au kilomètre (valeur provisoire). Tous les moteurs sont équipés d’un système qui leur permet de récupérer l’énergie cinétique lors de chaque décélération et disposent d’un système Start-Stop. Le 1.2 TFSI bénéficie d'une nouvelle gestion thermique avec régulation de la pompe à eau qui contribue à réduire sa consommation.

High-tech et efficience : la S tronic à 7 rapports

Chez Audi, l’efficience découle toujours aussi des techniques ultramodernes mises en œuvre – la S tronic à 7 rapports est disponible en option sur l’A1.

Cette boîte à double embrayage effectue les changements de vitesse avec rapidité, dans le confort et sans interruption perceptible de la force de traction ; sa commande est automatique ou manuelle, au choix par des palettes sur le volant. Elle contribue au plaisir de conduire tout en réduisant la consommation – une combinaison typique d'Audi.

L’A1 est dynamique, puissante et attrayante. Toute nouvelle dans la catégorie des compactes, elle s’adresse à de jeunes citadins branchés. Les clients de l’A1 s’intéressent au design, à la musique, à la mode et aux sports ; parmi eux, nombreuses seront les femmes.

D’un seul coup d’œil

La nouvelle Audi A1

Design et carrosserie - Design marqué et moderne, évoquant un coupé, épaulement sur tout le tour, grands passages de roue, sur demande arche de toit en couleur individuelle contrastée. - Projecteurs au dessin caractéristique, sur demande Xenon plus avec éclairage de jour à LED, feux arrière tridimensionnels - Carrosserie à haute rigidité, grande qualité de finition

Habitacle et équipement - Design intérieur dynamique, inspiré de l’aéronautique - Finitions de haute qualité, matériaux et couleurs modernes - Deux lignes d’équipement et pack media style, nombreuses options améliorant le confort, l’agrément ou la personnalisation - Pack connectivité pour le montage a posteriori de la navigation à carte Audi

Infotainment - Nouvelles technologies d’infotainment, sur demande écran MMI escamotable dans le tableau de bord - Système de navigation performant avec concept d’utilisation MMI - Nombreuses possibilités de raccordement et de restitution pour téléphone portable et baladeurs numériques, interface Bluetooth - Pack connectivité pour l'intégration ultérieure d’un système de navigation - Système audio Bose avec technologie LED-fibre optique

Moteurs

- Deux moteurs TDI performants et efficients, deux TFSI, tous turbo et à injection directe, puissance de 86 ch (63 kW) à 122 ch (90 kW)

  • Tous les moteurs avec récupération d’énergie et système Start/Stop, 1.2 TFSI avec gestion thermique

- 1.6 TDI de 90 ch (66 kW) et 105 ch (77 kW) avec boîte manuelle, émissions de CO2 à partir de 99 grammes au km (valeur provisoire) - S tronic à 7 rapports sur demande - Ordinateur de bord avec programme d’efficience

Châssis- Répartition équilibrée de la charge entre les essieux, faible poids total- Châssis sport à voie large, direction à démultiplication directe- Contrôle de stabilisation ESP avec blocage transversal électronique sur l'essieu avant améliorant la maniabilité.