La Série 3 est un best-seller et son renouvellement peut difficilement être révolutionnaire. Ainsi, le look reprend celui de la Série 5 qui elle même ressemblait déjà à la Série 7. Par bonheur pour BMW, la référence de départ n'était pas moche ! Notons quand même l'effort des designers qui ont offert à cette Série 3 un regard différent de celui de ses grandes soeurs.
On notera que par rapport à l'actuelle, la nouvelle Série 3 F30 grossit sensiblement : les voies sont plus larges (+37mm à l'avant et +47 mm à l'arrière), la longueur prend 9,3 cm (dont 5 cm pour l'empattement) pour atteindre 4,62m, le coffre gagne 20l à 480l et la largeur s'étale sur 1,81m, la hauteur culminant à 1,43m. Tout cela bénéficie aux places arrière qui gagnent en espace. La répartition des masses reste à 50/50, une marotte BMW dont on ne se plaindra pas.
Commercialement, la Série 3 sera proposée pour la première fois en 1 finition de base accompagnée de 3 lignes à la philosophie différente : Sport, Luxury et Moderne. Au lancement, 4 moteurs dotés de la technologie TwinPower Turbo seront proposés, il s'agit de 2 diesel connus mais optimisés, d'un 6 en ligne essence lui aussi optimisé et d'un tout nouveau 4 cylindres turbo qui ira animer la 328i. Reste à espérer qu'il émette une sonorité plus enthousiasmante que dans la série 5 !
Avec ces moteurs, BMW proposera (en option) sur tous ces modèles une boîte auto 8 rapports qui ira de pair avec le start&stop et la récupération d'énergie. La nouvelle Série 3 suit la tendance des autos paramétrables et offrira 3 modes de conduite : Confort, Sport et Sport +. Le pack Sport M arrivera à l'été 2012 tandis que la première hybride BMW de ce segment sera réalité à l'automne. Toute la panoplie d'aides et d'assistance Connected Drive sont au programme.
Les modèles du lancement :
BMW 328i avec un 4 cylindres 2,0 litres TwinPower Turbo de 245 ch et 350 Nm de couple dès 1250 tr/mn. 0 à 100 km/h abattu en 5,9s et 6,4l/100 km
BMW 335i avec un six cylindres en ligne 3,0 litres TwinPower Turbo de 306 ch et 400 Nm dès 1 200 tr/mn.
BMW 320d avec un 4 cylindres diesel 2,0l TwinPower Turbo de 184 ch et 380 Nm de couple. La 320d Efficient Dynamics propose quant à elle 163 ch mais ne réclame que 4,1l/100km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération