Bon, récapitulons : Mercedes SLK, Peugeot 206 CC, Peugeot 307 CC, Renault Mégane CC, Mercedes SL, Opel Tigra Twin Top, Daihatsu Copen, Cadillac XLR, Lexus SC, Nissan Micra C+C, Mitsubishi Colz CZC, Opel Astra Twin Top, Volvo C70... et même en marge de la production une Ferrari Superamerica, une Heuliez 407 Macarena CC, une Fioravanti Punto CC... maintenant arrive une Focus CC... en attendant les prochaines Volkswagen Eos, BMW Série 3 CC et 207 CC. Ouf ! La liste est longue, désolé si j'en ai oublié une, qui a dit que c'était un segment de niche à petit volume déjà ?

Bref, voici la nouvelle Ford Focus CC, elle sera la vedette du Salon de Genève après avoir fait la belle au Mondial de Paris 2004 sous la forme du concept car Vignale dont elle est très proche.

Celle-ci a été conçue et développée conjointement par Ford Europe et le carrossier Pininfarina, ce dernier en assura l'assemblage final dans ces deux usines près de Turin.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, on sait dès à présent que la Focus CC peut accueillir 4 adultes et leurs bagages avec son coffre de 500 l en configuration Coupé. En position Cabriolet, le toit rétractable en 2 parties devrait faire tomber cette contenance à environ 200 l.

Côté motorisations, elles sont au nombre de 3 avec en essence le 1.6l Duratec 100 ch et le 2.0l Duratec 145 ch, et marché européen oblige un moteur Diesel avec le 2.0l Duratorq TDCi 136 ch.

La gamme Focus est maintenant complète avec 7 véhicules distincts : une 3 portes, 4 portes, une 5 portes, un break, un monospace C-Max, une sportive ST et cette dernière CC.

La Ford Focus est le modèle le plus vendu de la gamme européenne avec plus de 4 millions de véhicules produits (avec la Focus 1) sans comptabiliser les 370 000 C-Max produites depuis son lancement en 2003. D'ailleurs Ford espère vendre 20 000 unités de cette nouvelle CC.

Vendue à près de 442 000 exemplaires en 2005, la Focus 2 est très européenne au niveau de ses ventes puisqu'elle est dans le peloton de tête de sa catégorie dans la plupart des pays, mais aussi européenne au niveau de sa production avec trois lignes d'assemblage à Saarlouis en Germany, à Valencia en Espagne et à St Petersburg en Russie.

Dans le reste du monde, la Focus est aussi assemblée aux Etats-Unis, en Chine, à Taiwan, aux Philippines et en Afrique du Sud, avec plus de 5 millions de véhicules vendus, ce qui en fait (dixit Ford) le véhicule le plus vendu au monde, titre auquel il faut ajouter le glorieux titre de première voiture à récolter le ‘Car of the Year' en Europe et en Amérique.

Enfin, sachez que la Focus CC devrait être commercialisée avant l'été à un prix similaire à la concurrence.