Cette nouvelle auto, la Proton Exora, est typiquement le type de caisse de « grande série » qui me fascine (des éléments à venir expliqueront pourquoi).

Berlines et cajous, utilitaires et monospaces, la/le nouvelle/nouveau Proton Exora est une boîte à malice, un truc à tout faire, un mécano de génie, une farandole industrialo-caoesque. Et je pèse mes mots.

Que les choses soient bien claires, les enjeux posés d’entrée de jeu. Une marque qui détient Lotus et qui respecte le fantastique héritage de cette marque ne peut, à mes yeux, que mériter mon respect, aux limites franchissables de la dythirambe.

Alors qu’en dire de cette Proto Exora ? Mieux vaut quels faits pour nous maintenir les pieds sur Terre. Pour le moment en tout cas.

Le constructeur malais a dévoilé son nouveau monospace Exora. A son lancement, il sera disponible en deux finitions associées à une motorisation 1,6 litre de 125 ch et une transmission automatique.

Le plus étonnant avec cet Exora c’est que sa plateforme va servir à développer une offre complète de véhicules, de la berline à l’utilitaire en passant par le pick-up (comme le montrent les documents joints dans la galerie).

D’ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient moult détails, je les renvoie vers les deux articles consacrés ici et à cette nouveauté et ses prochains développements.

Source : Paultan