Déjà aperçue en version prototype zébrée sur le Ring'... une version full stock non camouflée c'était faite surprendre au même endroit quelques jours plus tard pour l'anecdote... voici que l'Opel Corsa OPC (la bleue) / Vauxhall Corsa VXR (la rouge) devient officielle.

L'Opel Corsa à l'honneur dans un blog se dote donc de sa version sportive afin de répliquer à la Renault Clio 3 RS laissée trop longtemps seule sur le créneau avec la nouvelle Mini Cooper S, en attendant les Peugeot 207 RC et Fiat Grande Punto Abarth !

Pour la partie technique, la Opel Corsa OPC / Vauxhall Corsa VXR est, comme prévue, motorisée par le 4 cylindres 1.6l Ecotec turbo de 192 ch pour 260 Nm de couple grâce à son overboost, lui permettant le 0 à 100 km/h en 7.2 secondes et une vitesse maxi de 225 km/h, le tout pour une consommation moyenne de 35.8 mpg, soit d'après ma calculette 7.9 litres aux 100 km ! Ce qui nous donne respectivement +0.3 s, +10 km/h et -0.5 l que la Clio 3 RS ! Les changements de rapports s'effectuent au moyen d'une BVM6 !

Bien entendu, la suspension a été revue (-10 mm et un stabilisateur), tout comme le système de freinage (des disques de 308 mm à l'avant et 264 mm à l'arrière)... et l'auto se dote d'un nouvel ESP et même d'une direction à assistance variable en fonction de la vitesse, ce qui est une grande première sur le segment des citadines.

Côté look, les amateurs de tuning n'auront pas besoin de piocher dans un catalogue de tuner puisque tout y est d'origine avec un bouclier avant agressif, une barrette de calandre couleur caisse, des rétroviseurs façon Porsche Carrera GT, des bas de caisse massifs, des jantes alu de 17 pouces montées en 215/45 (18 pouces en option), un becquet de hayon, un simili-diffuseur, une sortie d'échappement centrale triangulaire, des sièges baquets Recaro mi-cuir, des éléments en alu, etc...

Présentation officielle lors du Salon de Genève en mars prochain... le tarif serait de 15 595 £ au Royaume-Uni, soit 23 200 euros !