Le groupe PSA Peugeot Citroën a lancé la technologie HDi en 1998. En septembre 2007, la barre des 10 millions de véhicules équipés d’un moteur HDi a été franchie ! PSA indique que cette technologie est un levier essentiel de la baisse des émissions de CO2 : il a voulu développer en grande série des motorisations Diesel modernes en se basant sur leurs qualités écologiques, leur sobriété et leur agrément de conduite. Le moteur HDi propose des consommations et des émissions de CO2 réduite de 20 % par rapport à la précédente génération de moteurs Diesel et de 30 % en consommation par rapport à un moteur essence de cylindrée équivalente.

PSA Peugeot Citroën explique que cette technologie HDi a aussi permis aux ingénieurs de PSA Peugeot Citroën de mettre au point, en première mondiale, le FAP® (filtre à particules) et sa généralisation progressive à la quasi totalité des gammes de véhicules HDi Peugeot et Citroën. Le déploiement massif de la technologie HDi au sein des gammes Peugeot et Citroën et son succès commercial contribuent au leadership du groupe en matière de véhicules à faible consommation. Il permet au groupe d’afficher la meilleure performance environnementale du marché, tant en France qu’en Europe : pour la 2e année consécutive, il est en tête du classement ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) des constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. En 2006, il a obtenu une moyenne de 140 g.CO2/km.

Le groupe français ajoute que le déploiement de la technologie « common rail » à travers toutes les gammes de véhicules Peugeot et Citroën a permis le développement d’une offre très riche de moteurs Diesel de haute technologie s’étendant du moteur 1,4 litre, 4 cylindres de 40 KW (55 ch), au moteur V6 de 2,7 litres de 150 kW (205 ch). La gamme est constituée de 8 versions VP étagées par tranches de 10 à 25 kW. La meilleure maîtrise de la combustion, offerte par le « Common rail », a permis une réduction de 40 % du CO (monoxyde de carbone), de 50 % des HC (hydrocarbures imbrûlés) et de 60 % des particules à la source.

(Source : PSA Peugeot Citroën)