L'installation mesurera et analysera les émissions d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures imbrûlés, de CO2 et de particules fines des véhicules à leur sortie des 10 usines européennes du groupe. Ce, en prélevant un échantillon représentatif des différents modèles, a exposé la direction du site mulhousien lors de la visite inaugurale.

Longtemps répartie entre les différentes usines, cette fonction avait été centralisée ces dernières années à Aulnay (Seine-Saint-Denis) avant son transfert à Mulhouse, a rappelé un porte-parole de la direction mulhousienne, soulignant que la décision de déménagement avait été prise « bien avant » celle de fermer Aulnay et en était indépendante.

Le site de Mulhouse a été retenu pour sa position géographique centrale par rapport aux usines de montage de PSA en Europe, a indiqué Gilles le Borgne, directeur de la recherche-développement du constructeur. En reproduisant le comportement des véhicules sur route, les équipements vérifieront la conformité aux normes d'émissions polluantes, et pour le CO2, le respect des différents objectifs d'émissions que le constructeur se fixe pour chaque modèle, a précisé Rodolphe Leichtnam, responsable des bancs d'essais mécaniques PSA à Mulhouse.

Le nouveau centre a nécessité 24 millions d'euros d'investissements et emploie 37 salariés.