
Le premier texte de la direction de PSA proposé à l'issue des négociations avec les syndicats est un « contrat social » sur lequel devront se prononcer les salariés d'ici 11 jours. Le 22 octobre prochain, une nouvelle réunion statuera sur la suite à donner.
PSA et les syndicats négocient depuis plusieurs semaines afin de parvenir à un accord de « contrat social » qui doit pérenniser les usines hexagonales dans le temps et améliorer la compétitivité du groupe en difficulté. C'est ce vendredi qu'un premier projet de texte a été présenté par la direction aux syndicats qui ont jusqu'au 22 octobre pour recueillir les avis de leur base et se prononcer.
À la suite de cette réunion marathon, la direction a déclaré :
« Les mesures contenues dans le projet d'accord permettent de renforcer le dialogue social autour des projets engagés pour redresser l'entreprise. Elles permettent de réaliser les transformations et réorganisations nécessaires tout en sécurisant l'emploi et les compétences par des mesures de GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) innovantes et de mettre en face un Contrat de Génération PSA (un congé senior qui pourrait concerner 2 500 à 3 000 salariés sur trois ans et insertion de plus de 2 000 jeunes en alternance). Les mesures de compétitivité projetées (modération salariale, stricte limitation de la capitalisation et de la monétisation des jours RTT, flexibilité industrielle, congé senior) sont de nature à préserver les bases industrielles et de Recherche et Développement en France ainsi que les intérêts essentiels des salariés. »
Les syndicats sont partagés, la CFTC indique qu'il ne « s'agit pas de parler de choses positives mais de choses qui seraient acceptables ou pas. », alors que la CGT reste opposée depuis le début des négociations au projet et aux propositions de la direction, critiquant « un contrat antisocial que fait baisser les emplois en CDI, la paie, réduit les droits et menace la vie des salariés par la mobilité et la flexibilité aggravée et ce sans apporter la moindre garantie sérieuse en matière de maintien de l'activité. »
via l'usine nouvelle
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
la CGT, toujours aucune solution à proposer pour améliorer l'activité du groupe qu'elle parasite.
Au contraire, toujours à critiquer les choix de la direction qu'elle sait necessaire.
Elle préfère foncer droit dans le mur sans rien changer du tout plutot que d'accepter des conditions difficiles afin d'éviter de taper le mur ou alors de le taper le moins fort possible pour avoir la force ensuite de le surmonter.
Quand on entend que PSA va se vendre aux chinois, je ne sais pas ce que les CGTistes comprennent mais apparement ce n'est pas suffisament pour eux pour comprendre que le mur est vraiment tres proche.
Par Anonyme
la CGT, les tueurs d'industrie, vont se charger de faire capoter le projet.
Par Anonyme
la CGT est le repère de tous les fainéants et parasites de France.
Par Anonyme
En réponse à
la CGT n est pas la cause des probleme de PSA ,mais la CGT fait que critiqué et propose rien de bon pour l entreprise si deux mot ,NON,GrEVE
Par Profil supprimé
les syndicats radicaux comme la CGT et dans une moindre mesure FO, sont bloqués dans des idéologies pathétiques des années 30 du Front Populaire! ils sont complètement déconnecté de la réalité économique et industrielle actuelle!
ils sont constamment dans l'affrontement et dans le "patrons pourris, voyous, voleurs... etc..."
il faut des syndicats pour représenter les travailleurs, mais il faudrait plutôt prendre exemple sur le système allemand, qui eux, ont des syndicats puissants (alors que la CGT parle au nom de tous alors qu'ils ne pèsent absolument rien) et surtout qui proposent des solutions constructives!
Par Anonyme
la cgt c'est bien ceux qui s'oppose au travail le dimanche, contre l'avis des salariés concernés mais pour l'empochement des astreintes quand des juges inféodés valident leur petite soupe moisie
Par Anonyme
En réponse à
Ta gueule Azurette, tu saoules. Tu ne cherches qu'une chose c'est que l'industrie française s'écroule et voir la CGT faire greve constamment et ne jamais accepter la moindre concession, ca t'arrange car tu vois ainsi le meilleur moyen pour que les industries françaises ferment plus rapidement.
Tu es celui qui n'arrete pas d'etre heureux des mauvaises nouvelles de PSA ou de Renault. Tu ne fais qu'attendre le jour où Fiat, ton pauvre petit groupe bidon, achetera un jour un grand groupe automobile européen, PSA ou Opel.
Fiat group en Europe ne vaut meme pas Opel en vente ni meme Citroen.
Vous etes ridicules.
Et donc ne parle pas des problemes des français, toi qui a des pensées totalement anti-françaises. Tu reves que l'Italie soit meilleure que la France sauf que ca n'arrivera jamais. VOtre pays est en dessous de tout, partout.
Il n'y a aucun point où l'Italie est meilleure que la France. Dans toutes les stats économiques, aucun.
La seule chose où vous battez les français, c'est votre grande gueule. Toujours à l'ouvrir et à dire n'importe quoi. Surtout que vous annoncez toujours vos reves comme une future réalité qui ne vient jamais parce que vous vous écrasez toujours lamentablement.
Ciao Stronzo
Par matrix71
les syndicats touche de l'argent en liquide par les patronna, car il les menaces.
CGT tueur d'entreprise. si tu fait pas gréve, il te crève les pneus de ta voiture sur le parking.
Par Anonyme
EXCELLENT 10H27
l'italie et a l'image de Berlusconi
c'est pour dire
Par Anonyme
les franchouillards toujours à se tromper de cible! Pauvre France qui s'acharne sur les faibles, la famille peugeot doit bien se marrer en suisse!
Déposer un commentaire