Pour Adrianne Carr, la leader adjointe du Parti vert du Canada, les Canadiens devraient payer une taxe de 50 $ par tonne d'émissions carboniques pour participer à la lutte contre les changements climatiques. Elle met en avant que sa proposition, qui augmenterait le prix de l'essence de 12 cents le litre, est la façon la plus rapide et la plus efficace d'amener les gens à économiser l'énergie et à opter pour des ressources renouvelables comme l'énergie solaire et éolienne. Le Parti vert considère que le Canada doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre rapidement pour éviter un revirement catastrophique des conditions climatiques : "Les scientifiques disent que cela pourrait se produire si les températures augmentent de deux degrés C, et il nous reste peut-être à peine cinq ans." La proposition des Verts vise également l'exploitation des sables bitumineux d'Athabaska : d'après Adrianne, c'est la pire source d'émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Pour elle, c'est le principe de l'utilisateur-payeur. L'industrie pétrolière soutient que le plan du Parti vert n'est pas réaliste et qu'il freinerait l'activité économique au pays, ce qu'Adrianne conteste.
La taxe sur les combustibles fossiles est au coeur du plan de lutte aux changements climatiques dévoilé par les Verts en juin 2007. Les recettes de cette taxe permettraient d'instituer des programmes de suppléments du revenu et d'autres mesures incitatives destinées à encourager la réduction de la pollution due aux GES qui est liée au réchauffement du climat. La taxe s'appliquerait à tous les produits qui utilisent des combustibles fossiles, comme les objets de plastique et les biens manufacturés, ainsi qu'au gaz naturel, au pétrole et à l'essence.
Source : Presse Canadienne Kelowna
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération