Voilà donc notre réponse de quizz qui réapparaît aujourd’hui, sous tous les angles cette fois-ci. La Cobra Daytona, qui ferait passer la Koenigsegg d’hier pour une voiture de pauvre, est bel et bien l’une des américaines les plus célèbres qui soient. Voiture de course par excellence, Carroll Shelby lui-même disait qu’elle n’était pas faite pour la route !

Non, ce qu’il lui fallait, c’était cette longue ligne droite au Mans, où elle pouvait dépasser les 300 km/h en vitesse de pointe. Cela n’a pas toujours été le cas d’ailleurs, car Shelby, qui avait gagné Le Mans en 59 et qui voulait y retourner pour battre Ferrari, avait à l’origine souligné l’un des points faibles de sa Cobra : elle avait une vitesse de pointe inférieure de près de 30 km/h à celle d'une certaine 250 GTO !

Après un gros travail aéro et quelques autres adaptations, sa Cobra était prête pour l’épreuve mancelle. L’histoire retiendra qu’en 64 et 65, elle s’imposera au Mans en catégorie GT.

A la suite de quoi Carroll Shelby eut à s’occuper d’un autre projet qui continuera à embêter Ferrari, dont l’aboutissement donnera le nom à une auto encore plus célèbre : la GT40.

Oui, c’était l’âge d’or de l’endurance américaine au Mans. De nos jours, à part en GTE où Corvette ne gagne pas quand les modes d’équivalences sont faussés, on attend toujours une LMP1 capable d’aller battre les cadors de la discipline, mais je pense que ce n’est pas près d’arriver…