Il n'était pas facile de se mesurer aux italiens dans les années 60 en compétition, mais Ford et Shelby ont su à merveille profiter de leur collaboration pour produire deux machines en particulier qui doivent encore aujourd'hui énerver du côté de Maranello. La première, vous la connaissez tous, c'est la Ford GT40. Et la seconde est une autre icône américaine, la bien nommée Shelby Daytona Coupé.


A l'époque, l'AC Cobra préparée par Shelby marchait fort, mais son aérodynamique lui faisait perdre une précieuse vitesse de pointe face à la Ferrari 250 GTO. Du coup, chez Shelby, on a demandé au début des années 60 au légendaire Pete Brock (il est, entre autres, à l'origine de la première Chevrolet Corvette sortie en 1963) de concevoir une Cobra coupé capable de ne pas se faire distancer dans la longue ligne droite du Mans. Shelby accouche au final de six exemplaires de notre fameuse Daytona Coupé, qui remportera le titre aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT en 1964 devant.... Ferrari, bien évidemment (c'était même la seule américaine dans le Top 10) !


Si Shelby aura été un gros rival de Ferrari dans les années 60, cela n'a tout de même pas empêché un certain Michael Schumacher d'acheter un des six exemplaires de la Daytona Coupé il y a maintenant sept ans.