La semaine commence sur les chapeaux de roues avec une Alfa Roméo 8C Competizione, l'une des plus charismatiques sportives de ces 10 dernières années.

Véritable hommage à la 33 Stradale des années 60, elle dispose d'un châssis et d'un moteur piochés dans la banque d'organe du groupe. Le tout revisité avec une touche inimitable dans la plus pure tradition des Alfa d'antan.

Sur le plan mécanique, elle reçoit un V8 emprunté à la Maserati GranTurismo doté d'une préparation permettant à la cylindrée de passer de 4,2l à 4,7l pour une puissance de 450 chevaux et un couple de 480 Nm. La sonorité subtilement travaillée tutoie le sublime, et les performances sont dantesques avec une vitesse de pointe s'approchant des 300 km/h alors que la borne du kilomètre départ arrêté se boucle en 22,5 secondes.

Au niveau du châssis c'est une plateforme de GranTurismo raccourcie qui fut associée à des solutions techniques éprouvée avec notamment un autobloquant ZF. Si ses manières sont réputées franches et viriles, elle restent parfaitement modernes et dignes d'une sportive de son rang.