Commençons la semaine de la Photo du Jour avec une ancienne gloire qui devrait intéresser les amoureux du cheval cabré : une Ferrari 500 Mondial Barchetta de 1954 équipée d'un moteur 4 cylindres 2 litres.

Historiquement la 500 Mondial est particulièrement symbolique, car elle marque l'abandon du fameux moteur V12 Colombo au profit d'un bloc plus modeste. Un 4 cylindres agrémenté de carburateurs Weber développant la puissance de 170 chevaux au régime de 7000 tr/min. Développé par Aurelio Lampredi il devait permettre à la firme italienne de s'adapter à la réglementation de certaines courses ou la cylindrée était limitée à 500cm3 par cylindre.

Elle participa à différentes compétitions comme le Tour de France automobile, mais ne réussi pas à se gratifier d'un palmarès aussi honorifique que certaines de ses aînées.

Cet exemplaire recouvert de son bleu d'origine, se distingue par son état général « dans son jus » et son immatriculation d'époque. La valeur de cet exemplaire est estimée à plus de 4 millions d'euros.