Pour la photo du jour d'aujourd'hui une Ferrari atypique, en la personne de la 599 SA Aperta, une série limitée de 80 exemplaires célébrant les 80 ans de Pininfarina. S et A pour les initiales des prénoms de Sergio et Andrea Pininfarina. Aperta signifiant ouvert en italien.


En son temps la Ferrari 575 Superamerica se caractérisait par un toit amovible très complexe, la SA Averta bénéficie d'un dispositif beaucoup plus rudimentaire avec une simple toile servant à protéger l'habitacle en cas de pluie. Car elle se cultive avant tout à découvert pour des raisons esthétiques, mais également sensorielles. Et il y a largement de quoi se remplir les oreilles avec le V12 dans une configuration identique à celle de la 599 GTO pour une puissance de 670 chevaux et un couple de 620 Nm.


Malgré un poids flirtant avec les 1700 kilos, elle pointe à 325 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Des performances légèrement inférieures à celle de la 599 GTO en raison de sa surcharge pondérale découlant du surplus de rigidité.


Esthétiquement le régal est total, et parfaitement à sa place dans cet environnement très luxueux.