L'auto que vous avez sous les yeux est une légende ! Je vais la résumer en quelques mots... V12 Colombo, carrosserie Scaglietti, dessin PininFarina.... c'est la légendaire Ferrari 250 Testa Rossa. Avec elle, la firme italienne a brillé et dominé le Mans à la fin des années 50.

D'ailleurs, ce modèle a gagné les 24 heures du Mans édition 1958, avec un certain Graham Hill et le belge Olivier Gendebien.

Imaginez-vous un équipage de 2 personnes, piloter pendant 24 heures avec cette auto sur le célèbre circuit manceau...

305 tours, 4101 kilomètres parcourus, soit une moyenne de 170 km/h... Proprement édifiant ! Et pour couronner le tout, la course s'est effectuée dans des conditions assez humides. Est-ce que les 24 heures du Mans étaient plus difficile pour les pilotes il y a 50 ans qu'aujourd'hui ? Disons que les qualités demandées à un pilote n'étaient pas les mêmes.

Une paire de pilotes de notre époque aurait probablement beaucoup de mal à réaliser 24h dans ces conditions, et la réciproque est vraie.

Mais je reste persuadé que le spectacle était bien plus dantesque, même si les conditions de sécurité étaient déplorables... voilà au moins un sujet où l'on ne pourra jamais dire: c'était mieux avant !