Cela me fait presque de la peine d'écrire sur Marcos. Impossible de ne pas penser à la chute de tous ces artisans anglais exceptionnels qui ont contribué à forger notre passion pour l'automobile d'exception. Si Marcos n'était pas trop ma tasse de thé (au contraire de TVR que j'adore au plus au point), il faut quand même reconnaître que cette firme n'était pas comme les autres et a marqué son époque.

Détail amusant si l'on peut dire, Marcos avait déjà fait faillite en 1971, principalement en raison de problèmes d'exportation aux USA et dus à d'autres soucis économiques. On dirait que l'histoire est toujours la même...

Quoi qu'il en soit, et contrairement à d'autres artisans anglais, les Marcos ont énormément couru en compétition et beaucoup gagné, que ce soit en Angleterre ou dans d'autres championnats européens GT.

Notre modèle du jour, parlons-en quand même, est donc une Mantis. Sachez déjà qu'il y avait déjà eu une génération de Mantis dans les années 70, juste avant la première faillite.

Cette Mantis seconde génération était donc propulsée par un V8 Ford de 327 chevaux. Pas extrêmement puissant... mais suffisant pour atteindre les 270 km/h en vitesse de pointe ! 35 modèles atmosphériques furent construits. Car oui, il a eu une version compressée... Elle se nommait GT, a été produite à 16 exemplaires et développait 506 chevaux. C'était tout simplement la première anglaise de série à dépassée cette puissance !

Qui sait, quelqu'un rachètera peut-être un jour le nom et nous refera rêver pendant quelques années encore ?