En général, je suis assez fan de toute auto dont la dénomination se termine par «Groupe 4». C'est souvent le signe d'une auto de série prestigieuse dont on a développé tout le potentiel et qui génère une petite œuvre d'art !

Notre auto du jour, une Maserati Bora Groupe 4 de 1973, ne déroge pas à cette règle. Petit rappel historique, la Bora a été produite après le rachat de Maserati par Citroën en 1968. L'objectif était de reproduire une auto avec un moteur en position centrale, à l'époque où en Italie, ça commençait sérieusement à s'énerver dans ce domaine...

Pour ce faire, Maserati a appelé un certain Giugiaro... et voilà le résultat ! Le coup de crayon est parfait, la ligne sportive à souhait, du Maserati pur sucre.

Dévoilée au salon de Genève 1971, elle bénéficiait de la technologie Citroën pour le freinage et était équipée d'une double triangulation aux 4 coins pour la suspension.

Sous le moteur, on trouvait un V8 4,7 de 310 chevaux gavé par carburateurs Weber , le tout emmené par une boîte manuelle à 5 rapports. La cylindrée évolua à 4,9 en 1975.

Pour la version course, les choses sérieuses commencèrent en 1972, où l'importateur français (Thepenier), voulu engager des autos au Tour de France.

Malheureusement, des soucis financiers et d'homologation ont eu raison de la carrière de cette superbe auto. Avec un destin différent, qui sait ce qu'elle aurait pu faire face à Porsche et Ferrari ?

Au final, 524 exemplaires de cette Bora furent construits à la fin de la production en 1978.

Une auto pas si rare donc, mais souvent méconnue... Je vous laisse imaginer ce que pourrait donner sa succession en 2014...