En ces périodes de crise, l’univers du luxe se porte bien. La niche des supercars qui n’a jamais été aussi concurrentielle est un sérieux indicateur de cette tendance. Logiquement de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché, à l’image de Vencer.

Vencer est un constructeur hollandais. Son unique modèle, la Sarthe, a été présenté au salon Top Marques de Monaco en avril 2012. Comme son nom l’indique, elle bénéficie d’inspirations tirées de la mythique épreuve des 24 heures du mans.

Sa face avant n’est pas sans rappeler la Saleen S7 ou encore la McLaren F1. Mais d'une manière générale ses lignes ne provoquent pas autant d’émotion que certaines de ses concurrentes. Toutefois elle est très agressive et ses lignes traduisent bien son potentiel dynamique.

La structure qui utilise une coque en carbone repose sur un châssis tubulaire en aluminium et la carrosserie est en fibre. Tout cela permet d’avoir une bonne maîtrise du poids, avec une valeur obtenue de 1390 kilos.

D’un point de vue mécanique rien d’inédit. La Sarthe utilise le bloc LS3 venant de chez Chevrolet. Il développe la puissance de 510 chevaux pour un couple de 650 Nm. La transmission est une boîte manuelle 6 rapports associée à un différentiel autobloquant.

Elle pointe à 326 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Vendue 265 000 euros HT, Vencer envisage d’en commercialiser 10 à 15 exemplaires par an.