C’est en redécouvrant ce genre de merveille que l’on se dit que l’automobile tricolore est vraiment passée a coté de quelque chose, et qu’il y a quelques années une marque comme Venturi avait tout à fait les moyens de rivaliser avec les cadors, Porsche, Ferrari et compagnie..

La preuve roulante avec la 400 GT qui reste aujourd’hui un véritable épouvantail dans la catégorie des grosses GT, offrant des performances qui même 14 ans après sont toujours aussi impressionnantes..

Il est vrai que le très rustique PRV épaulés par 2 turbos Garrett ne sortait que 405 chevaux, mais le poids de tout juste plus de 1100 kilos de l’auto faisait le reste, avec presque 300 km/h en pointe, et moins de 22 secondes pour passer la barre des 1000 mètres..

Difficile et exigeante, elle sera toutefois considérée comme une auto homogène et exploitable, malgré la rudesse de certaines de ses manières, comme la commande de la boite à crabots d’une dureté peu commune, ou encore l’inefficacité totale des freins carbone a froid..