Après avoir rappelé que l'entretien d'une automobile, même neuve et sous garantie constructeur, pouvait se faire chez n'importe quel réparateur, même en dehors du réseau de la marque, voici que la Feda jette un nouveau pavé dans la mare.

En effet, la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda donc…), a observé que certaines pièces étaient indisponibles pour ses adhérents, les réparateurs indépendants. Selon eux, la raison est que les constructeurs automobiles demandent à leurs équipementiers de ne pas livrer les réseaux indépendants, ou du moins pas avant un certains temps.

Et cela ne concerne pas seulement les pièces spécifiques ou rarement remplacées, mais un nombre grandissant de pièces, même courantes. Les constructeurs feraient donc pression pour que leurs fournisseurs ne livrent dans un premier temps que le réseau des concessionnaires de la marque. Ce serait une nouvelle manière de créer un marché captif… Du coup les réparateurs indépendants sont forcés de se fournir dans les concessions sans pouvoir passer par les fournisseurs en direct. Et les automobilistes ne peuvent, eux, trouver des pièces que dans le réseau de la marque. Ce qui va à l'encontre du règlement qui garantit le choix des sources d'approvisionnement pour tout automobiliste, en amont, dès la sortie d'un modèle.

La Feda diligente donc une enquête auprès de ses adhérents afin de préciser quels sont les fournisseurs et les constructeurs concernés, et saisira les autorités de contrôle de la concurrence si nécessaire.

Source : autoactu.com