4) Les plus célèbres sportives turbocompressées:

Allez, faisons nous plaisir pour clore ce premier chapitre technique, et redécouvrons les plus célèbres sportives de route et de piste équipées de turbos !

Sur route, on cite évidemment la Bugatti Veyron, qui grâce à ses 4 turbos, permet à son W16 de 8.0 litres de cylindrée de développer 1001 chevaux ! Moins extrême, mais aussi mythiques, les Cosworth de Ford proposées à la fin des années 80 ! La Sierra, puis l'Escort, adopteront une mécanique turbo capricieuse, mais ô combien performante et génératrice de sensations !

Autre exemple, la Renault 5 Turbo 2. 1.4 turbo 160 chevaux, le downsizing ne date pas d'aujourd'hui !

La F40, descendante de la non moins légendaire 288 GTO, est-il nécessaire d'en dire plus ? Les japonaises, avec la Supra, et la Skyline, dont des modèles qui doivent leur reconnaissance mondiale à leur mécanique: un gros moteur et des turbos encore plus gros pour atteindre des sommets de puissance...

En compétition, les Groupe B des années 80 ont été interdites car trop dangereuses... La S4 était équipé d'un turbo et d'un compresseur, un véritable missile sol-sol. En rallye toujours, on peut voir des bolides magnifiques développer des puissances folles, comme à Pikes Peak où l'Escudo fait figure d'épouvantail.

Le sport automobile français doit beaucoup au turbo. Les Renault F1 des années 80 en ont bénéficié. Le constructeur français à même été pionnier dans le domaine !

Peugeot a également sa bête de course avec la 205 T16, et sur la route, la 405 T16, une berline exceptionnelle.

Bref, les exemples ne manquent pas. Mais on aura toujours une sorte d'admiration pour une sportive survitaminée équipé d'un turbo émettant cette sonorité si caractéristique, et procurant une poussée qu'aucun moteur atmosphérique ne peut reproduire...