Retenez bien cette dénomination savante : HBO-1234yf. Vous connaissez ? C'est pourtant lui qui va remplacer le R134a... qui était mille fois plus polluant que le CO2. Là, on a réduit le delta à quatre. Sa fonction ? C'est un réfrigérant et il a été adoubé par la Commission européenne dans sa lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle n'a pas fait ça toute seule. C'est l'industrie qui l'a choisi après l'avoir testé. Et le débat est clos : tous les constructeurs automobiles européens sont obligés par la législation européenne d'utiliser ce gaz depuis le 1er janvier 2013 pour leurs nouveaux modèles commercialisés.


Oui mais voilà, Daimler a poursuivi ses expertises et pour l'emblème allemand, il n'est pas question d'adopter une solution qu'il estime dangereuse. Pour lui, ce gaz peut enflammer certains éléments de ses voitures en cas d'accident grave. Une résistance que les fabricants de ce gaz, utilisé dans les systèmes de climatisation, qualifie de mauvaise foi.


L'enjeu économique est de taille. Mais il est aussi devenu politique. La Commission européenne a brandi la menace d'une procédure d'infraction pour contraindre le récalcitrant à équiper ses modèles du nouveau gaz réfrigérant. Sur le sujet, le commissaire à l'Industrie, Antonio Tajani, n'a pas l'intention de rigoler. Jugez-en : «J'ai écrit une lettre au ministère allemand pour lui dire ce qui ne va pas avant de déclencher une procédure d'infraction. Je me suis engagé auprès du Parlement européen à faire respecter les règles et je tiens parole. » 


La lettre a été postée le 10 juin et les autorités allemandes ont dix semaines, soit jusqu'au début du mois de septembre, pour se mettre en règle. Sinon ? Le même Tajani explique : «Nous avons enclenché la procédure avec cette première lettre, qui vise à dialoguer avec les autorités allemandes. La Commission considère que toute homologation par l'Allemagne de nouveaux véhicules non équipés pour ce nouveau gaz sera en infraction. Notre objectif est de résoudre les problèmes, mais si l'Allemagne ne respecte pas la loi, alors nous sommes obligés à lancer formellement la procédure d'infraction sous peine d'être nous mêmes attaqués pour carence. Si Daimler ne se conforme pas à cette obligation, ses nouveaux modèles ne pourront pas être homologués. La Commission ne peut pas empêcher une homologation mais elle doit sanctionner une violation de la loi européenne. » Suite au prochain numéro...