C'est dans un communiqué daté d'aujourd'hui que la Commission européenne a sommé la France de respecter la législation de l'UE exigeant que les états membres réduisent l'exposition de leurs citoyens aux particules fines de type PM10.

La Commission précise :

« Les chiffres des autorités françaises les plus récents montrent que le problème de pollution de l'air persiste et que les limites maximales journalières pour ces particules sont dépassées dans 10 zones: Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Martinique, Rhône-Alpes (Vallée de l'Arve), PACA-ZUR (Zone urbaine régionale), Nice, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes. Nous considérons que la France n'a pas adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour protéger la santé de ses citoyens et nous lui demandons de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces.

Ces minuscules particules proviennent des émissions imputables à l'industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique et peuvent provoquer de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée. »

La France devra réagir dans les deux mois pour ne pas être renvoyée devant la Cour de Justice de l'Union européenne.