Le port autonome de Marseille (PAM), 3e port mondial pour les hydrocarbures, a annoncé qu'il va investir 29 millions d’euros afin que des nouveaux postes à quai à Lavera soient créés. Les projets Biocar (construction d’une usine de biocarburants) et LBC (extension des stockages de produits chimiques et biocarburants) nécessitent que le terminal de Lavera soit capable de traiter 1,3 million de tonnes supplémentaires et 300 nouvelles escales annuelles d’ici 2015. Pour anticiper la saturation de ses installations, le Conseil d’Administration du PAM a ainsi approuvé deux opérations d’investissement : elles sont destinées à adapter le terminal pétrolier de Lavera à la hausse et à la diversification des trafics entraînées par les projets d’implantation en cours. Un nouveau poste dit "poste L" sera construit pour un investissement de 13,5 millions d’euros : le dispositif existant sera ainsi complété et 2 fois plus de trafics qu’aujourd’hui pourront être traités. Ce poste L , opérationnel en 2011, pourra accueillir divers produits (biodiesel, GPL…) et recevoir des barges fluviales comme des navires (de 5 000 à 10 000 tonnes). Puis 2 postes à quai, les K3 et K4, seront détruits et reconstruits pour un investissement de 15,3 millions d’euros : ils seront destinés à l’avitaillement (fourniture de fioul aux navires escalant dans le port). Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du PAM : www.marseille-port.fr.

(Source : Port Autonome de Marseille Photo : Gamma 2007/Gérard Halary)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération