La Cour des Comptes a choisi dans son dernier rapport de pointer du doigt la cherté des péages français. Les Sages reprochent également à l'État de ne pas discuter assez lors des négociations tarifaires avec les concessionnaires qui ont pour mission de s'occuper de l'entretien et de la modernisation des autoroutes ainsi que le réaménagement vert. Pour mémoire, l'État avait choisi de privatiser (brader selon certains) la gestion des autoroutes du pays en 2006.


« Le rapport de force apparaît plus favorable aux sociétés concessionnaires » qu'aux pouvoirs publics note la Cour des Comptes qui dénonce le système de calcul de l'évolution des tarifs qui amène à des hausses dépassant largement l'inflation. Le rapport indique que Vinci Autoroutes, APPR et Sanef qui détiennent les ¾ des autoroutes françaises ont engrangé 7,6 milliards d'euros en 2011 grâce aux péages.

Par ailleurs, le rapport dénonce aussi le manque d'exigence de l'État lorsque les concessionnaires ne respectent pas leurs obligations et réclame que des dispositions contraignantes soient mises en place en même temps que des contre-expertises systématiques soient réalisées pour juger de la réalité des coûts prévisionnels et des investissements annoncés par les concessionnaires.


Via La Tribune