N'ayant désormais plus de point sur son permis de conduire, un Jurassien a créé un bouchon en partant travailler... en carriole tractée par un âne.

La scène insolite s'est déroulée sur une route du Jura. Privé de son permis de conduire, un artisan a décidé de se rendre au travail avec une charrette tractée par un âne. Bloqués derrière le véhicule quelque peu archaïque, voilà ce que pouvaient lire les automobilistes sur la pancarte accrochée à la carriole : « Je n'ai plus de points, donc plus de permis... Mais je dois aller travailler ! Désolé pour le dérangement. »



Générant un gros embouteillage, le quotidien local Le Progrès indique qu'à sept heures du matin, 2,5 kilomètres de bouchons étaient relevés entre les villes de Dampierre et Saint-Vit.


Une initiative populaire, soutenue par les internautes

Malgré la gêne occasionnée, le geste de l'artisan reçoit un vif soutien populaire, notamment sur le net. L'un d'entre eux imagine que « si tous ceux qui ont perdu leur permis faisaient de même, cela ferait réfléchir les élus qui ne sont pas forcément des exemples à suivre en matière de respect du Code de la route ».

Un autre a écrit : « Absolument génial ! Je me doutais bien qu'à force d'être pris pour des imbéciles, quelqu'un trouverait comment retourner à l'envoyeur le compliment. Fantastique idée. Et le plus rigolo, c'est qu'il n'y a rien à dire sur le plan juridique. Je cours m'acheter deux boeufs et une charrette. »


L'histoire ne dit pas ce que l'homme a fait pour perdre tous ses points. Faut-il craindre à l'avenir des embouteillages en masse et des ânes plus nombreux sur nos routes ? En tout cas, l'initiative est ludique et fait parler d'elle, mais ne rendra pas son permis de conduire à notre malheureux artisan.