La directrice du programme Autos-o-ciel de la Fondation Air Pur, Fatima Dharsee, a reçu le prix or des changements climatiques lors de la remise des Prix canadiens de l'environnement à Montréal. En 2000, la Fondation Air Pur a mis le programme Autos-o-ciel sur pied dans le but d'inciter les Canadiens à se défaire de leurs vieux véhicules, plus polluants, et de s'assurer que ceux-ci sont recyclés de la façon la plus respectueuse possible au regard de l'environnement. En mai 2005, General Motors Canada s'est associé à la Fondation Air Pur pour offrir la somme de 1 000 $ aux donateurs admissibles d'Autos-o-ciel en vue de l'achat d'un nouveau véhicule GM. Cette association s'est avérée à la fois solide et précieuse. La participation du public au programme Autos-o-ciel a plus que triplé, résultant en des retombées significatives pour l'environnement.

Pour la seule année 2006, le programme a permis de remplacer plus de 16 000 vieux véhicules par des véhicules neufs de GM. Les émissions polluantes de ces quelque 16 000 vieux véhicules équivalent à celles qu'émettent plus de 320 000 véhicules neufs dotés des nouvelles technologies antipollution de pointe. En 2006, le programme a donc empêché la formation de 8 170 tonnes de monoxyde de carbone, de 2 105 tonnes d'émissions productrices de smog et de 26 910 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing chez General Motors du Canada, a affirmé : "Les Prix canadiens de l'environnement sont les plus importants dans le domaine au Canada et la reconnaissance accordée au programme Autos-o-ciel est un insigne honneur, . Nous sommes enchantés du succès que connaît le programme Autos-o-ciel ainsi que de notre partenariat avec la Fondation Air Pur et de l'incidence positive qu'a celle-ci sur l'environnement."

Il s'agit là du 3e prix que reçoit Autos-o-ciel en 2007. Plus tôt cette année, le programme a décroché le prix de reconnaissance Pyramide de l'environnement que lui a remis l'Association canadienne des automobilistes pour l'originalité qui lui permet de réduire de façon significative l'incidence qu'a l'automobile sur l'environnement. Autos-o-ciel a également été reconnu lors du dépôt du récent budget fédéral.

Les Prix canadiens de l'environnement est la célébration des réussites communautaires : c'est un programme national de reconnaissance des individus et des groupes canadiens qui se démarquent par leurs contributions à la protection, la restauration et la préservation de l'environnement du pays. General Motors du Canada souhaite se démarquer plus que tout autre constructeur automobile au Canada par la conception et la fabrication d'écotechnologies de pointe qui vont de la gestion active du carburant (désactivation des cylindres) aux systèmes hybrides en passant par les véhicules fonctionnant au biocarburant E85 et aux piles à combustible. General Motors du Canada, dont le siège social se situe à Oshawa, en Ontario, emploie plus de 19 000 personnes dans tout le pays. Il fabrique divers véhicules et groupes propulseurs et met en marché toute la gamme des véhicules General Motors ainsi que les services connexes par l'intermédiaire de 743 concessionnaires répartis dans tout le Canada.

Source : General Motors Canada