Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les écuries de Formule 1 valent désormais des milliards

Dans Sport Auto / Formule 1

Cédric Pinatel

Avec la progression de l’intérêt pour la Formule 1, les écuries du championnat sont toutes devenues des entreprises à la valorisation monstrueuse. Et comme le prouvent les résultats de Mercedes, elles gagnent aussi beaucoup d’argent même sans remporter des championnats !

Les écuries de Formule 1 valent désormais des milliards
Une Formule 1 Ferrari de 2023, utilisée par Cadillac en pleine préparation de son arrivée dans la discipline en 2026.

Tout le monde sait que les budgets d’une saison de Formule 1 sont les plus élevés dans le monde toutes disciplines confondues des sports mécaniques. Avant que la FIA ne mette en place un plafonnement des coûts, il se disait que les écuries les plus grosses dépensaient environ un demi-milliard d’euros par année. Et le sport automobile est connu pour être un gouffre sans fond.

Mais justement, l’interêt pour la Formule 1 est tel que cette discipline permet à ses écuries d’atteindre des valorisations jamais vues auparavant. Et le plafonnement des coûts aidant, elles peuvent même dégager de gros bénéfices comme toute entreprise capitaliste qui se respecte !

Ferrari vaut plus de six milliards de dollars

D’après la publication Sportico, la valorisation de la Scuderia Ferrari atteint désormais 6,4 milliards de dollars ce qui représente une hausse de 34 % par rapport à l’année dernière. C’est l’écurie la plus chère du plateau devant Mercedes, dont la valeur est estimée par la même source à 5,88 milliards de dollars (soit une hausse de 49 % par rapport à l’année dernière).

On trouve ensuite McLaren (4,73 milliards, + 78 %), Red Bull Racing (4,32 milliards, + 23 %), Aston Martin (3 milliards, + 45 %), Williams (2,14 milliards, + 73 %), Alpine (2,08 milliards, + 39 %), Racing Bulls (2,05 milliards, + 68 %), Kick Sauber (1,88 milliard, + 57 %) et Haas F1 Team (1,68 milliard, + 65 %). Oui, même la lanterne rouge Alpine s’en sort bien et vaudrait plus de deux milliards de dollars en ayant vu sa valeur progresser !

Des bénéfices, aussi

Les écuries sont moins transparentes sur le détail de leurs finances mais d’après les comptes publiés par Mercedes GP, ces entreprises peuvent aussi dégager de jolis bénéfices. L’écurie allemande basée au Royaume-Uni n’a plus remporté un seul titre depuis la saison 2021 mais elle a réalisé en 2024 un bénéfice après impôts de 120,3 millions de livres, soit plus de 136 millions d’euros. Pas mal pour une activité réputée si coûteuse en moyens !

Reste à savoir si l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille dès la saison 2026, Cadillac (alors que Sauber va devenir Audi), ne va pas compliquer la tâche des écuries déjà présentes et affecter leur rentabilité. C’est d’ailleurs cette préoccupation qui a poussé la plupart des écuries à s’opposer à l’arrivée d’une nouvelle équipe sur la grille, même si la FIA a finalement permis à un nouveau constructeur de rejoindre la discipline.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité