Au soir du dernier jour de validité du plan gouvernemental anti-hausse des prix du carburant, quelques observateurs ont tenu à faire le bilan de ces 3 derniers mois, histoire de voir à qui a réellement bénéficié cette opération voulue pour un gouvernement tenu par ses promesses électorales. Et au final, gouvernement et automobilistes sont loin d'avoir retiré quelque chose de positif de cette opération contrairement aux pétroliers et à la grande distribution.


Car le constat fait par les analystes est assez clair. Si le gouvernement a bien tenu sa parole en baissant la TICPE de 3 centimes, les pétroliers ont vite fait de compenser leur propre baisse de 3 centimes (c'était le contrat de départ) en jouant sur la fluctuation du cours du pétrole qui s'est rapidement inscrit à la baisse dès l'entrée en action de ce plan. En gros, le prix du pétrole baissant, les pétroliers ont récupéré leur marge originelle sans que le prix du carburant remonte. Pour le gouvernement, le manque à gagner a été chiffré à près de 468 millions d'euros (soit 60% de plus que prévu), pour les pétroliers, la baisse du prix du baril et l'augmentation constatée de leur marge de raffinage font que la pilule n'a pas été très dure à avaler.

Ils peuvent donc aujourd'hui expliquer que la hausse ne sera pas appliquée brutalement, ils ont le beau rôle. Même constat pour la grande distribution qui se répand en effet d'annonce expliquant qu'ils garantiront les prix les plus bas pendant encore un moment mais c'est assez vite oublier que la vente de carburant n'est pas pour eux une source de revenus directs. Non, la vente de carburant sert simplement de produit d'appel pour faire venir les clients dans les magasins et, en ce sens, ils sont les grands bénéficiaires de cette opération contrairement aux petits distributeurs qui n'ont pas pu baisser leur marge comme la grande distribution qui a du coup vu la fréquentation des stations augmenter de 30% (Leclerc) !


Et l'automobiliste dans tout ça ? L'étude d'ESG Research Lab a chiffré le gain sur 3 mois à 14€ pour un véhicule diesel et à 9€ pour celui d'une auto à moteur essence. Sans commentaire.