Au Canada, le gouvernement du Québec souhaite encourager le développement des transports en commun, alternative à la voiture. Il va ainsi investir plus de 386 M$ pour l'achat de 160 voitures de train de banlieue à deux étages. L'usine Bombardier de La Pocatière a décroché ce contrat à la suite d'un appel de propositions lancé en février 2007. L'objectif : permettre un accroissement de la capacité d'environ 70 % en période de pointe sur le réseau de trains de banlieue, en remplaçant par des voitures à deux étages une partie importante des voitures à un étage actuellement sur le réseau de trains de banlieue de la région de Montréal et en ajoutant 80 voitures supplémentaires. Ces nouvelles voitures seront mises en service progressivement de 2009 à 2012, notamment sur la future ligne du Train de l'Est. La participation gouvernementale provient à 75 % du ministère des Transports, en vertu du programme d'aide en transport collectif. Quant à l'Agence métropolitaine de transport, sa contribution s'établit à 25 % de l'ensemble du projet. Cette initiative s'inscrit dans la Politique québécoise du transport collectif, visant à augmenter l'utilisation des transports en commun de 8 % d'ici 2012, notamment par la modernisation des infrastructures et des équipements.
(Source : gouvernement du Québec Photo : bonjourquebec)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération