C'est un fait connu : nous ne marchons pas assez. Dans les pays développés, en tout cas, la voiture a bien souvent remplacé la marche à pied et les médecins s'accordent à dire que 30 minutes de marche quotidienne sont nécessaires pour rester en forme et s'assurer une activité physique suffisante. Mais quels sont les pays où les habitants utilisent le plus leurs pieds pour se déplacer ?


L'étude a été réalisée par des chercheurs de l'université du Tennessee. A l'aide d'un podomètre, ils ont déterminé le nombre moyen de pas effectués par des personnes de différentes nationalités. Sans surprise, les Américains se placent bien bas dans le tableau avec 5117 pas en moyenne par jour. Viennent ensuite les Japonais, avec 7168 pas, les Suisses, avec 9650 pas et les Australiens, avec 9695 pas. Interrogé au sujet de la paresse des ses compatriotes, le docteur David Bassett, auteur principal de l'étude, n'en revient pas : « Nous avons été surpris de voir que les niveaux d'activité physique étaient si bas, 5000 bas ce n'est pas grand chose ».


Autres résultats intéressants : les hommes marchent plus que les femmes, 4912 pour ces dernières et 5340 pour ces messieurs. Il est également apparu qu'aux Etats-Unis les célibataires marchaient plus (6076 pas) que les gens en couple (4793) ou que les veufs/veuves (3394).


L'étude met également en relation les taux d'obésité et l'importance de la marche à pied selon les pays : si 34% des Américains sont obèses, seuls 16% des Australiens présentent une surcharge pondérale, un chiffre qui tombe à 8% pour les Suisses et à 3% pour les Japonais (mais n'y aurait-il pas également un lien à faire avec l'alimentation ?).


Marcher est également un bon moyen de limiter les risques de développer des maladies graves ; ainsi, les gens qui effectueraient plus de 5000 pas par jours réduiraient de 40% leur risque de diabète, et le taux monte jusqu'à 72% pour ceux qui s'astreignent à 10 000 pas. Le docteur Bassett conclut que « les pays où les déplacements impliquant une activité physique ont les plus faibles taux d'obésité. La marche et le vélo sont bien plus répandus dans les pays européens qu'aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie. L'utilisation de ces moyens de transport sont inversement corrélés au taux d'obésité dans ces pays ».