Notre véhicule mystère du jour est absolument exceptionnel. Ceux qui ont eu l'occasion de la conduire, mais surtout de l'acheter à l'époque où elle est sortie en concession doivent être bien déçus de voir ce que l'automobile est devenue depuis.

Sans vouloir tomber dans la rengaine trop facile du «c'était mieux avant», c'est surtout la philosophie de la conception de l'auto qu'il faut retenir ici.

A l'époque, les constructeurs n'étaient probablement pas pollués par les étouffants services marketing, toujours prêts à expliquer pourquoi leur idée n'a pas marché, et incapables de prédire les gros cartons commerciaux et l'évolution des tendances.

Non, notre voiture en question a été conçue par une autre race de techniciens, mais je ne vous en dirai pas plus. Il faut simplement retenir qu'elle n'avait certainement pas besoin de toute cette technologie... mais que cela a contribué à son mythe.

Aujourd'hui, un modèle «dans son jus» cote environ 15 000 euros, alors qu'une version totalement restaurée s'affichera à près de 30 000 euros. Nul doute que la cote continuera à grimper dans les années à venir, car quoi qu'on en dise, et peu importe si l'avenir est meilleur ou pire, mais une voiture comme ça, on n'en reverra plus jamais.