Il est des légendes qu’il est parfois préférable… d’oublier ! Sacrilège ? Pas nécessairement… Pensez Gordini. La R8 a été une automobile exceptionnelle, pourtant, ce même blason est aussi apposé sur des Twingo diesel… Le mythe est massacré. Il y a quelques années, si on nous avait dit que Porsche sortirait des 4x4, là encore en diesel, on aurait ri. Aujourd’hui, cela ne choque plus personne.

Notre auto du jour est elle aussi confrontée à ce cruel dilemme. Elle porte un nom très lourd historiquement, elle a donc un certain nombre de qualités à respecter. Pourtant, difficile d’en voir dans ce millésime. Esthétiquement, ce n’est pas ça, le style a très mal vieilli… et ne parlons surtout pas de la mécanique, qui est probablement l’une des pires et les moins performantes jamais produites sur ce modèle.

Pourtant, plusieurs années après sa commercialisation, elle semble garder une certaine cote d’amour… Car finalement, elle garde une certaine aura, une personnalité unique, tout n’est donc pas perdu ! Mais de quelle auto s’agit-il, au fait ?