La maladie qui pousse nos préfectures à baisser encore et encore les limites de vitesse sur des portions de voies rapides et d'autoroute est déjà une hérésie en soi mais quand elle s'accompagne d'un manquement administratif majeur, on se dit que l'appât du gain, à moins que ce soit l'urgence à veiller à notre sécurité, fait parfois oublier l'essentiel. Ainsi, lorsque la 2x2 voies entre Vitry-sur-Orne et Fameck fut mise en service en 2004, sa limitation de vitesse naturelle aurait dû être de 110 km/h. Mais la préfecture souhaitant conserver la limite de la RN52 fixée à 90 km/h, elle a d'abord pensé à y poser quelques panneaux de signalisation puis dans la foulée un radar plutôt actif.


Ce fut un bel exemple de « la charrue avant les bœufs » puisqu’un avocat d'automobiliste poursuivi pour grand excès de vitesse demandant à la Direction Interdépartementale des routes Est de lui fournir l'arrêté qui fixe la vitesse sur cette portion a découvert que d'arrêté, il n'y avait point.

« Des centaines de personnes ont perdu trop de points ici, voire leur permis. C'est un scandale, un de plus, sachant que certains n'auront guère de moyens d'être rétablis dans leur droit. » s'est emporté Me Marc Baerthelé à l'origine de la « trouvaille ». Le Républicain Lorrain va plus loin et parle de dizaines de milliers d'automobilistes abusés et sanctionnés à tort en 8 ans sur cette portion de 10km de route (dans les 2 sens).


La préfecture a quant à elle masqué les panneaux de signalisation (la limitation normale de 110 km/h pour ce type de route s'applique) et relancé la procédure d'édition d'un arrêté qui régularisera la situation. Elle a également indiqué qu'elle répondrait aux réclamations des automobilistes. De quelle façon ? On ne le sait pas.