L'intérêt des constructeurs automobiles pour le marché russe ne se dément décidément pas. Au contraire. Hier, Renault a confirmé envisager une coopération avec le numéro un du secteur en Russie, AvtoVaz, propriétaire de la marque Lada.

Selon le quotidien financier russe Vedomosti, Renault espère prendre une participation susceptible de l'ordre de 20% dans AvtoVaz. Le journal note que la nouvelle direction du groupe russe, installée en décembre avec l'appui du Kremlin, est moins favorable à l'arrivée du constructeur français à son capital que l'équipe précédente avec laquelle les discussions avec le constructeur français avaient débuté.

Aux termes de l'accord entre les deux constructeurs, Renault apporterait à AvtoVaz un nouveau modèle de voiture. Dans un premier temps, il livrerait à l'usine AvtoVaz de Togliatti des moteurs appelés ultérieurement à être fabriqués sur place. Renault pourrait en outre y transférer la construction de la Logan assurée à Moscou.

Une telle étroite coopération soulève au moins une question de taille : que deviendrait l'actuelle co-entreprise entre AvtoVaz et General Mortors ?