Le système paraissait intéressant pour le client au départ, mais la mayonnaise ne semble pas avoir pris. Better Place, qui développe et produit les plateformes d'échange de batteries pour les véhicules électriques, va voir son activité réduite puisque Renault, qui était partenaire de la société jusqu'à maintenant, vient d'annoncer par le biais de Carlos Ghosn que c'en était fini des échanges de batteries : « en regardant les tendances globales, nous pouvons conclure que la batterie remplaçable n'est plus la voie principale pour les véhicules électriques, la demande va vers des batteries standard ».


Carlos Ghosn enterre donc définitivement cette solution et annonce vouloir se tourner vers des batteries « standard », comprenez qu'il compte sur l'amélioration de la recharge des batteries pour ses futurs autos électriques, que ce soit chez Renault ou Nissan d'ailleurs. Seule la Fluence Z.E sera encore produite avec des batteries pouvant être échangées, puisque les plateformes Better Place resteront en place au Danemark et en Israël, ou pour les entreprises qui souhaiteraient avoir ce type de dispositif.




Mise à jour : Renault nous confirme que Better Place n'a jamais été mis en place en France, le système n'étant pas adapté à un pays aussi grand. C'est pourquoi il est justifié au Danemark mais aussi et surtout en Israël. Ce sont les deux seuls pays où Better Place est en place, si l'on exclut un petite expérience à l'aéroport de Schipol aux Pays-Bas avec une dizaine de taxis électriques. Renault assure enfin que le partenariat avec Better Place au Danemark et en Israël est maintenu.