En Nouvelle-Zélande se trouve la rue la plus pentue du monde, avec un dénivelé moyen de 35%.  Caradisiac était à Dunedin, sur l’Ile du Sud (côte Est), pour grimper en haut de cette incroyable rue inscrite au Livre Guinness des Records.

Il existe un petit coin de paradis, à l’autre bout du monde, qui regorge de beautés et de quelques curiosités : j’ai nommé la Nouvelle Zélande, ou le pays du long nuage blanc.  26 heures d’avion sont nécessaires pour aller à la rencontre de cette terre sauvage, interface entre les cultures Maori et anglo-saxonne. Revenir sur les traces du très célèbre film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, nager avec les dauphins, rencontrer les cachalots, les otaries et les pingouins, visiter les Fjords et se baigner dans les sources d’eau chaude… Autant de curiosités qui ont fait de ce voyage une expérience unique. Mais il y en a une qui mérite d’être racontée sur Caradisiac : Baldwin Street, ou la rue la plus raide du monde.

Dans la banlieue de Dunedin, sur la Côte Est de l’Ile du Sud, se situe Baldwin Street, « the steepest street in the World ». Inscrite au Guinness Book des Records, cette petite rue droite de 350m de long passe de 30 à 100m d’altitude à son sommet, soit un dénivelé moyen de 35% ! Des escaliers sont même nichés dans les trottoirs pour aider les plus téméraires à monter tout en haut. Bien entendu, nous avons tenté l’expérience !

Seuls les 4X4 sont capables d'y grimper, nous en avons croisé un sur notre route. Pour notre part, nous avons garé notre valeureux camping-car et commencé l'ascension à pied. Il était étonnant d’emprunter la pente douce et sentir la difficulté monter crescendo. D’en bas, la pente ne paraît pas aussi difficile à gravir, mais les maisons témoignent des 35% (19,3°) de pente de la dernière partie de la rue. Pas de tout repos vous l’aurez compris, mais une fontaine d’eau nous attendait à l'arrivée !

Si Baldwin Street est en première place au Guinness Book des Records, une autre rue se vante d’être la plus pentue au monde, à savoir Canton Avenue (Pittsburg, USA), qui atteint 37% de pente (20,3°). Baldwin Street sera-t-elle bientôt détrônée ?

 

En attendant, les photos vous donneront un petit aperçu de notre périple.

Amazing, isn’t it ?


Photographies : Prisca Pellerin et Damien Lachaize, que je remercie très particulièrement.