L'"enquête-baromètre" portant sur l'aspect comportemental des conducteurs est reconduite chaque année au moment des grands départs du week-end de Pâques. Elle est réalisée avec le concours d'AGF, en partenariat avec l'AFPC, Association Française de Prévention des Comportements au volant. Parallèlement aux nombreuses mesures mises en place par le Gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière en France, cette "enquête-baromètre" s'intéresse à l'évolution du comportement des Français au volant, à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes en tant que conducteur et aussi à leur condition de piéton. Elle révèle les différentes tendances, profils et typologies des conducteurs. Cette enquête a été réalisée entre les 15 et 23 janvier 2007, auprès d'un échantillon de la population française de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, titulaires du permis de conduire et disposant ou possédant un véhicule. Les résultats viennent d'être publiés :

"ENSEIGNEMENT N° 1 : LES FRANÇAIS SONT-ILS DE BONS CONDUCTEURS ?

En 2007, le jugement des Français sur le comportement des autres conducteurs reste assez stable. Ils se considèrent en majorité toujours comme de bons et très bons conducteurs (89%) mais cette tendance est moins affirmée qu'en 2006 (2 points de moins). Cette année les jeunes de « 18-24 ans » semblent avoir une plus grande confiance dans leur conduite (+7.5% par rapport à 2006) et sont les plus sévères avec les autres conducteurs (seulement 36% estiment les autres automobilistes comme de bons conducteurs). Comme les années précédentes, plus les automobilistes sont âgés, plus ils sont tolérants avec les autres automobilistes : 61% des plus de 65 ans considèrent que les français sont des bons conducteurs (+7% par rapport à 2006). Ce taux baisse au fur et à mesure que la cible rajeunit pour atteindre son score le plus faible auprès des 18-24 ans.

ENSEIGNEMENT N° 2 : L'AGRESSIVITE, UNE ATTITUDE DIFFICILE A CHANGER

En 2007, légère évolution de l'opinion des Français envers l'agressivité des autres automobilistes. Au global l'enquête 2007 montre que 60% des personnes interrogées considèrent que les conducteurs sont agressifs, soit seulement 1 point de moins qu'en 2006 et 4 points de moins qu'en 2005. Il y a donc une très légère évolution du jugement des Français par rapport à l'année dernière. Ce sont les 35-49 ans (64%) et les femmes (64%) qui sont les plus sévères par rapport à l'agressivité des autres conducteurs.

ENSEIGNEMENT N° 3 : LA COHABITATION PIETONS - AUTOMOBILISTES : PAS D'AMELIORATION

Le comportement des Français concernant le respect des passages piétons ne semble pas progresser assez vite puisque 90% des personnes dénoncent toujours l'irrespect de la priorité des piétons sur les passages piétons ! (seulement 1 point de moins qu'en 2006). 35% des personnes interrogées pensent globalement que les Français sont des conducteurs respectueux et courtois vis-à-vis des piétons, ce qui représente 3 points de plus qu'en 2006. Les femmes restent plus critiques que les hommes (56.2% de « pas d'accord »). Les plus de 65 ans sont les plus tolérants par rapport aux autres automobilistes à l'opposé des « 25-34 ans ».

ENSEIGNEMENT N° 4 : RESPECT ET COURTOISIE, UN RELACHEMENT DES FRANÇAIS

Les conducteurs français n'ont pas véritablement amélioré leur comportement en terme de courtoisie et de civisme. Les efforts à faire restent de rigueur. Les Français sont toujours plus d'un sur trois à avouer stationner souvent ou régulièrement sur le trottoir (seulement 1 point de moins qu'en 2006). L'étude a mis en évidence une augmentation du stationnement en double file : plus de 10% des hommes l'avouent contre 8% des femmes (3 points de plus qu'en 2006) et les 18-24 ans sont plus de 17% à le pratiquer (3.5 points de plus qu'en 2006). Les conducteurs français sont 39% à ne pas respecter l'arrêt au feu orange (3 points de plus qu'en 2006) contre seulement 22% qui respectent cette règle de bonne conduite (1 points de plus qu'en 2006).

ENSEIGNEMENT N° 5 : LE TELEPHONE AU VOLANT, UNE TROP FAIBLE TENDANCE A UTILISER LE KIT MAIN LIBRE

Les personnes ayant déclaré téléphoner souvent et parfois sans kit main libre en conduisant, représentent plus de la moitié de la population déclarant ne jamais utiliser ce moyen et de ce fait adoptent un comportement dangereux au volant. Parmi ces répondant, les hommes téléphonent plus que les femmes avec le kit main libre (47.1% contre 41.6%). Les plus de 65 ans sont ceux qui l'utilisent le plus (57% souvent) tandis que les « 18-24 ans » (38.9%) l'utilisent le moins souvent.

ENSEIGNEMENT N° 6 : LES CAUSES DES ACCIDENTS DENONCEES PAR LES FRANÇAIS

A la question : « Quelle est la principale cause des accidents de la route ? » l'alcool reste la première cause évoquée devant la vitesse. Loin derrière, arrivent la distraction et la fatigue. Comme chaque année l'alcool et la vitesse restent les principales causes des accidents de la route dénoncées par les Français interrogés (7 personnes sur 10). La tendance est comparable à 2004. La distraction arrive en troisième position (équivalente à 2006) et l'incivilité des conducteurs est un nouveau facteur dangereux cité (8%). Même si par rapport à 2006 la consommation d'alcool a diminué chez les jeunes de « 18-24 ans » (-4.3%) ils sont les premiers consommateurs avant de prendre le volant. Ils sont 10% de moins qu'en 2006 à avoir conscience que l'alcool est une des principales causes d'accident. Ce sont les « 25-34 ans » qui par rapport à 2006 ont pris le plus conscience des dangers de l'alcool (+6.5%).

ENSEIGNEMENT N° 7 : ALCOOL AU VOLANT, UNE PRISE DE CONSCIENCE RENFORCEE

La prise de conscience des dangers de l'alcool lors de la conduite s'est améliorée en 2007 (10% de consommateurs soit -1.1% par rapport à 2006 avec une consommation plus ponctuelle). Il s'agit d'un comportement éminemment plus masculin : ils sont deux fois plus nombreux à le faire que les femmes (14% contre 6%). Environ 0,5% des hommes (-1% par rapport à 2006) déclarent que c'est une pratique courante. Ce comportement diminue au fur et à mesure que l'âge augmente (13% des 18-24 ans (-4 points par rapport à 2006) contre 6.4% des plus de 65 ans). Par rapport à 2006 la Région Nord a fortement modifié son comportement (-11.3%) et correspond ainsi à la région la moins concernée par la conduite avec consommation d'alcool. La région Sud-Ouest reste fortement concernée (11.4%, -2.3%) mais elle est dépassée par la région Sud Est (12.2%, + 2.1%).

ENSEIGNEMENT N° 8 : MEDICAMENTS OU SUBSTANCES POUVANT DIMINUER LES CAPACITES AU VOLANT : UNE CONSOMMATION EN AUGMENTATION

8% des personnes interrogées ont déclaré avoir conduit suite à la consommation de substances pouvant diminuer la capacité à conduire, soit 1% de plus qu'en 2006. C'est un comportement qui reste plus masculin puisque 9% des hommes l'ont déclaré contre 7% des femmes néanmoins l'augmentation par rapport à l'année dernière concerne plus fortement les femmes (+1.9%). Cette année les jeunes de « 18-24 ans » sont les plus faibles consommateurs de substances diminuant la capacité de conduire (-4.2%). Le comportement « affiché » a donc évolué. Les plus de 50 ans restent les consommateurs majoritaires de médicaments (plus de 9%).

ENSEIGNEMENT N° 9 : L'EFFET REPRESSIF DES RADARS RENFORCE

L'effet dissuasif des radars se renforce comme l'année précédente puisque 82% des Français se déclarent plus respectueux (+1% par rapport à 2006 et +3% par rapport à 2004). Ce sont les femmes qui sont les plus sensibilisées puisqu'elles sont 85% à déclarer être plus respectueuses contre 78% des hommes. Plus les personnes interrogées sont âgées plus elles se déclarent respectueuses, ainsi l'impact sur les 18-24 ans est plus faible (67%) que sur les 35-49 ans (84%) ou que sur les plus de 50 ans (90%).

ENSEIGNEMENT N° 10 : LA PREVENTION PRIVILEGIEE POUR OPTIMISER LA SECURITE SUR LES ROUTES

Comme en 2006 l'action prioritaire à mener reste le développement des actions de prévention (37%) plutôt que des actions de répression (16%). L'âge du conducteur et les risques liés au vieillissement des automobilistes arrive en seconde demande (24%). La demande de répression est augmentée par rapport à l'année passée (+9%) et arrive en troisième position avec un ciblage des jeunes. Ces demandes sont similaires quel que soit l'âge des répondants et quelle que soit la région d'habitation, même si les plus de 65 ans privilégient les mesures de répression aux jeunes (34%) plus que la réglementation de l'utilisation d'un véhicule à partir d'un certain âge (30%).

ENSEIGNEMENT N° 11 : LES FRANÇAIS ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

En cas de pics de pollution, comme en 2006 les deux attitudes les plus fréquemment adoptées par les Français sont une réduction de leur vitesse de conduite (40%) ou malheureusement une conduite inchangée (31%). Les jeunes qui conduisent lors des pics de pollution sont les moins sensibles à l'influence de la vitesse (30% seulement). Ils sont par contre les plus nombreux à utiliser les transports en commun (26%). Près de la moitié des « 25-64 ans » utilisant leur voiture vont tendre à réduire leur vitesse. Plus de la moitié des personnes interrogées se déclarent prêtes à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail tandis que moins d'une personne sur 10 le fait déjà. Les hommes utilisent déjà plus les transports en commun que les femmes (9% contre 6%). Globalement ils sont légèrement plus nombreux à accepter des les prendre (52% contre 51%). Les jeunes de « 18-24 ans » déjà utilisateurs des transports en commun (9%) sont les plus prêts à adopter ce mode pour se rendre au travail (62%). Les plus de 65 ans sont les moins décidés à le faire (42%).

ENSEIGNEMENT N° 12 : PERCEPTION DES FEMMES ET LES SENIORS

Comme lors des deux dernières années, les femmes restent plus sévères que les hommes pour juger de la bonne conduite des autres automobilistes (44% contre 47% des hommes qui trouvent que les Français sont de bons conducteurs). Elles restent plus sensibles que les hommes à l'agressivité et au manque de courtoisie des autres automobilistes. Les femmes sont plus respectueuses du code de la route que les hommes puisque 30% seulement déclarent se garer sur le trottoir, elles sont plus vigilantes quant aux limitations de vitesse depuis l'installation des radars (85%), aux arrêts stop (99%) et à l'utilisation du clignotant. En cas de pics de pollution les femmes restent plus attentives à leur vitesse que les hommes (7% de plus) qui changent assez peu leurs habitudes de conduite (41%) contre 31% pour les hommes. Comme tous les ans, plus les automobilistes sont âgés plus leur opinion est favorable par rapport aux autres conducteurs. Les « 65 ans et plus », très expérimentés, se jugent également forts en conduite. De façon générale, plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles se déclarent respectueuses du code de la route et des principes. Lors des pics de pollution 49% des plus de 65 ans réduisent leur vitesse.

ENSEIGNEMENT N° 13 : L'ATTITUDE FACE AUX DEUX ROUES

Globalement, les Français interrogés ne trouvent pas les autres conducteurs respectueux des deux roues. Les hommes, souvent plus conducteurs des 2 roues que les femmes, sont les plus sévères (44.5% de Français considèrent que les autres conducteurs sont non respectueux des deux-roues, statistiquement significatif pour les « tout à fait d'accord »). Les jeunes de « 18-24 ans », usagers des 2 roues également, sont les plus sensibles à ce manque de respect (53.4% « pas d'accord ») par rapport au plus de 65 ans moins concernés (32.9%). Les plus indulgents face au respect des deux-roues sont les régions du Nord, du Sud Est et de la région parisienne. Les plus indulgentes sont celles du Bassin parisien ouest et de la Méditerranée".