Présenté au SEMA Show et vu sur Autoblog, ATS proposait sur son stand un kit composé entre autres de deux turbos séquentiels. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que ce kit est destiné aux 6 cylindres en ligne 5.9l turbo Cummins qui sont... diesel et montés sur les Dodge Ram 2500/3500, ces gros pick-ups dont les américains sont si friands. D'ailleurs, que serait l'industrie automobile outre-Atlantique et Colt Sivers sans les pick-ups ? Pas grand chose.

Ces usines à gaz faisant d'origine jusqu'à 305ch et développant un monstrueux couple de 752Nm, le kit ATS le plus basique à 1 700€ fait développer 450ch à la roue de l'utilitaire... Avant vous pouviez déjà tracter une caravane avec option jacuzzi en marbre, maintenant c'est la maison complète que vous pouvez emmener en vacances.

Ce kit biturbo baptisé poétiquement Aurora TT comprend les deux turbos, le collecteur et toute la tuyauterie nécessaire et est commercialisé au prix de 4 250€.

SEMA : Diesel Power

La pression des turbos est ajustable jusqu'à 2.75bar. Mais attention, quand je dis jusqu'à, cela signifie que c'est la limite basse. Il semblerait que quelques amoureux du gasoil se promènent avec des pressions supérieures à 7 bar, avec des temps au 400m départ arrêté dans les 11s. Oui, il s'agit toujours d'un pick-up diesel. Oui, qui fait des temps de McLaren F1.

SEMA : Diesel Power

ATS recommande toute fois de changer les vis de culasse pour des modèles plus costauds à partir de 3.3bar de suralimentation. Histoire de garder les organes internes du moteur sous le capot.