Saint-Laurent, l'un des plus grands arrondissements de la ville de Montréal (Province du Québec/Canada), a prévu de convertir au biodiesel sa flotte de véhicules en 2008 dans le cadre de la Politique verte sur le matériel roulant 2007-2011. C'est parti pour ce carburant alternatif ! Au cours de sa séance générale en mai 2008, le conseil de Saint-Laurent a autorisé la Direction des services administratifs à passer des commandes d'environ 695 000 dollars et d'environ 1 200 000 dollars au Groupe pétrolier OLCO Inc. pour la fourniture d'essence régulière sans plomb et de diesel non coloré et/ou de biodiesel sur une période de deux ans.

La Direction des travaux publics a effectué des tests sur ses équipements en janvier et en février 2008 : ce contrat annoncé va permettre alors de convertir au biodiesel l'ensemble de ses véhicules roulant au diesel. Saint-Laurent va utiliser un biodiesel fabriqué à partir de graisses animales (déchets d’abattoir), disponible en concentrations allant de 2 % (recommandé par temps très froid uniquement) à 5 %, ce dernier offrant une baisse de 6 % des émissions de gaz à effet de serre.

Alan DeSousa, le maire de Saint-Laurent et responsable du développement durable à la ville de Montréal, estime que cette initiative présente de nombreux avantages pour l'environnement. Il souligne qu'il s'agit d'une mesure concrète qui leur permettra de réduire de façon appréciable leurs rejets de gaz à effet de serre tout en valorisant une matière résiduelle de l'industrie agro-alimentaire qui aurait été acheminée vers des sites d'enfouissement en d'autres circonstances. Petit rappel : le biodiesel peut être aussi produit à partir d’huiles de cuisson recyclées (voir article).

(Source : ville de Montréal Photo : Jean-Philippe Boulet)