Vous savez qu'au salon automobile de Detroit, les constructeurs japonais Toyota (voir article) et Honda (voir article) présentent leurs technologies écolos. Le constructeur américain General Motors riposte et mentionne sa stratégie verte dans le cadre du salon américain :

  • il souhaite être le premier à commercialiser un véhicule hybride rechargeable d'ici à 2010 ;
  • il compte sortir d'ici à 2010 sa voiture électrique Chevy Volt dotée d'une batterie au lithium ;
  • il montre 2 modèles concept roulant au biocarburant, le Hummer HX Concept et la berline Saab 94 X. Mark La Neve, responsable des ventes et du marketing chez GM, a fait la promesse que tous les Hummer sur le marché fonctionneront au bio-carburant d'ici 2010 ;
  • il noue un partenariat avec la société américaine Coskata, Inc. afin de produire de l'éthanol de 2e génération à partir de déchets végétaux. GM signe un accord commercial : il pourra ainsi utiliser sa technologie de production d'éthanol à partir de la biomasse. Coskata Inc. estime pouvoir produire un gallon d'éthanol (3,6 litres) pour moins d'un dollar grâce à l'action de micro-organismes brevetés et d'un agent catalyseur afin d'accélérer la décomposition des déchets organiques. Ce carburant vert demanderait aussi moins d'un litre d'eau par gallon d'éthanol par rapport à 3-4 litres d'eau pour l'éthanol issu des céréales. D'après les résultats du laboratoire indépendant Argonne National Laboratory évoqués par GM, le rendement du procédé de biomasse Coskata serait de 7,7 unités d'énergie produite pour chaque unité d'énergie consommée. Ainsi, les émissions de CO2 seraient diminuées de 84% par rapport à un carburant traditionnel (du puits à la roue).

Rick Wagoner, PDG de GM, a souligné que le constructeur américain produit aujourd'hui plus d'1 million de véhicules roulant aux biocarburants et s'est engagé à ce que 50% de sa production puisse fonctionner aux biocarburants d'ici à 2012. Il a affirmé : "Le fruit des recherches de Coskata assure à nos yeux la viabilité économique du bioéthanol. Il garantit la réduction de notre dépendance énergétique. Si vous observez la palette des technologies, nous sommes en position très compétitive. Dans certains secteurs, comme les biocarburants, nous sommes clairement les leaders mondiaux et nous progressons de façon très soutenue dans les piles à combustible. GM aura bientôt la plus importante flotte de véhicules à pile à combustible sur les routes. Moins de 1% des 820 millions de voitures et véhicules lourds circulant dans le monde sont équipés de motorisations hybrides ou de piles à combustibles. A ce rythme, il va nous falloir 12 ans pour remplacer la plupart des véhicules en circulation par de nouveaux, économes en énergie. Et moins de 1% des 170 000 stations d'essence du pays fournissent du carburant E-85. Il est temps que le gouvernement américain résolve le problème par des incitations fiscales ou la législation."

Retrouvez toutes les informations sur le partenariat entre GM et Coskata, Inc. sur le site Internet suivant : www.coskataenergy.com.

Salon de Detroit : General Motors n'a pas dit son dernier mot écolo face aux constructeurs japonais

(Le concept car hybride plug in Vue Green)

(Source : GM, Coskata, Inc., Nouvel Obs, AFP Photo : AFP)