Après les Up! Concept du Salon de Francfort et Space Up! Concept du Salon de Tokyo, Volkswagen nous dévoile la Space Up ! Blue Concept au Salon de Los Angeles.

Comme son nom l’indique, ce nouveau concept-car est une évolution du second qui s’en distingue par ses teintes intérieures et extérieures, son toit surélevé avec lucarnes (+ 3 cm de hauteur) et son panneau solaire.

Ce dernier élément se justifie par la présence d’une motorisation électrique de 61 ch pour 120 Nm de couple alimentée par 12 batteries au lithium-ion développant au total 12 kW/h.

Ainsi, uniquement en mode électrique, la Volkswagen Space Up! Blue Concept peut atteindre 120 km/h en vitesse de pointe et franchir le 0 à 100 km/h en 13.7 secondes, l’autonomie maxi est de 105 km… ce n’est certes pas beaucoup mais le concept-car ne s’arrête pas en si bon chemin.

En effet, la Volkswagen Space Up! Blue Concept est une hybride électrique-hydrogène puisqu’elle profite également de deux réservoirs contenant 3.3 kg d’hydrogène compressé. Bien que cette quantité paraisse réduite, elle permet de parcourir 250 km, ce qui nous donne donc au final une autonomie complète de 355 km sans émettre la moindre pollution... cela peut sembler peu, mais c’est largement suffisant en ville et nos poumons apprécieront le geste.

Jusqu’à aujourd’hui, la technologie à hydrogène ‘basse température’ (LTFCs = Low Temperature Fuel Cells) présentait de nombreux inconvénients en termes de refroidissement d’humidification, c’est pourquoi Volkswagen a mis au point une technologie hydrogène ‘haute température’ munie d’une membrane avec électrodes pouvant atteindre jusqu’à 160°C même si cette Space Up! Blue Concept se contente de 120°C.

L’apport de cette avancée est triple : place, poids et coûts de production sont réduits !