Je vous ai dit récemment que le Salon International de l’Agriculture 2008 (23 février-2 mars 2008, Porte de Versailles à Paris) s’inscrira dans un contexte où l’actualité agricole est et restera encore très intense : Grenelle de l’environnement, agrocarburants, changements climatiques, hausse des prix des matières premières, agriculture durable, agriculture biologique, relations producteurs et distribution, moratoire OGM, réforme de la politique agricole commune, négociation à l’OMC, marchés agricoles... L'Agence française de sécurité sanitaire et de l'environnement et du travail (Afsset), qui a organisé le 14 février 2008 une journée de rencontres scientifiques et de discussions intitulée "Pollution de l'air intérieur : sources, polluants et impacts sanitaires" (voir article), a annoncé qu'elle participera à ce salon : elle va tenir un stand situé dans le Hall 3, E22.

Les missions de l'Afsset : contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l'ensemble des milieux de vie en évaluant les risques sanitaires liés à l’environnement en général et à l'environnement professionnel en particulier (la maison, l'école, le bureau...) ; participer au débat public en mettant à disposition de tous une information actualisée, accessible et validée scientifiquement sous forme de rapports d’experts, de contributions scientifiques et techniques, de résumés, d’éléments de contexte et de dossiers complémentaires. Elle souhaite que le grand public ait accès à la recherche scientifique, d'où sa présence au Salon International de l’Agriculture 2008. Elle y exposera ses travaux de recherche et d’expertise.

L'Agence française de sécurité sanitaire et de l'environnement et du travail abordera sur son stand les thèmes suivants :

  • la santé, l’environnement et le travail : des problématiques étroitement liées. Il s’agit bien souvent d’une exposition aux mêmes risques, mais le temps de l’exposition et les dosages sont différents dans le cadre d’une activité professionnelle qui est encadrée par une réglementation spécifique.
  • la pollution atmosphérique : l'Afsset mène de nombreux travaux pour identifier les origines de différents types de pollution et pour mesurer les impacts et conséquences sur l’environnement et la santé.
  • l’air intérieur : l’Agence présentera des travaux de recherches, notamment sur les COV (Composés organiques volatiles) pouvant présenter des dangers pour la santé. Les COV entrent notamment dans la composition de nombreux matériaux et produits courants.
  • les pesticides : depuis décembre 2005, elle assure la coordination scientifique et technique de l’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) dans le cadre d’un plan d’action 2006-2008. Elle consacre aussi une partie de ses recherches sur les risques associés aux produits chimiques présents dans l’environnement domestique.
  • eaux de surface et santé : la veille et la recherche épidémiologique permettent de mesurer les risques à court, moyen et long terme en ce qui concerne la qualité des eaux de surface qui regroupent les piscines, les cours d’eau...

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Salon International de l’Agriculture 2008 : www.salon-agriculture.com.

(Source : l'Afsset Photo : Terra Economica)