Certaines saucisses ne se distinguent pas par un rendu global, mais par des détails inédits qui font vraiment la différence. Cette Renault 19 16 Soupapes phase 2 appartenant à un certain Tino et nous venant d'Allemagne est parfaitement dans cet esprit.

La Renault 19 16S n'était pas une mauvais voiture, loin de là. Si la Phase 2 avait relativement souffert de l'installation du catalyseur, avec une perte de couple substantielle, elle se rattrapait avec des qualités dynamiques qui faisaient office de référence

Pour autant elle ne méritait pas de terminer sa carrière de la sorte. Comme vous pouvez le constater cette « 19 » a été peinte et décorée pour être assortie à un bateau à base de vert et de bleu. La carrosserie reçoit un relooking extrême avec un peu de lissage, l'ajout de quelques accessoires intéressants comme le pseudo pare-soleil de la lunette arrière. Un appendice qui connut son heure de gloire dans les années 80.

Mais le plus intéressant se trouve à l'intérieur avec une banquette arrière étonnante, et sûrement très confortable, une fixation des harnais artisanale, et de nombreux autres petits détails. Mais ce n'est pas tout puisque la baie moteur est percée par de nombreux petits trous, probablement pour que la sonorité moteur parvienne plus facilement à l'habitacle (avec les odeurs qui vont avec).