D'après Scania France, les principales caractéristiques de l’autobus-concept hybride Scania : un autobus urbain qui diminue les émissions de CO2 fossile jusqu’à 90 % lorsqu’il fonctionne à l’éthanol et qui fait chuter la consommation d’au moins 25 %, ce qui représente une contribution majeure aux transports en commun durables de demain. Scania France indique que cet autobus-concept hybride atteint tous ces objectifs tout en étant conforme aux réglementations Euro 5 et EEV sur les émissions. 80 % environ des composants de cet hybride ont été repris aux autobus de la série Scania Omni. La carrosserie en aluminium est légère, facile à réparer, facile à recycler.

La Suède notamment a choisi l'hybride série : la société qui gère les transports d'autobus dans la région de Stockholm, SL, mettra en service plusieurs autobus hybrides en 2008. Scania qui fournira ces autobus a annoncé que son nouveau modèle vert y sera testé pendant deux ans : il a précisé qu'il s'agit d'une opération à grande échelle et sa technologie est robuste, conçue pour durer la vie normale d'un autobus. Les grandes portes, les montées et les descentes rapides ainsi qu’un système automatique de ticketterie contribuent au confort des passagers. Il est possible de prévoir des portes des deux côtés, pour les transports dans les aéroports par exemple. Le module passagers entièrement dégagé confère à cet autobus de 10,4 mètres une capacité d’emport similaire à celle de l’autobus à plancher bas classique de 12 mètres.

Scania : tout savoir sur son autobus-concept hybride à l'éthanol

Scania France décrit l’autobus-concept hybride de Scania

Le module de propulsion arrière contient la chaîne cinématique. Scania a opté pour une conception hybride série, sans aucune transmission mécanique entre le moteur et les roues. Cela suppose une très grande liberté pour ce qui est de la conception et de l’aménagement du véhicule. La transmission est donc électrique, caractérisée par des accélérations progressives et douces, et des freinages avec pleine récupération de l’énergie de retenue. Le moteur, insonorisé par encapsulage, entraîne un générateur électrique dont la puissance peut être transmise au moteur de propulsion situé au-dessus de l’essieu arrière, aux systèmes auxiliaires ou au module de stockage de l’énergie. Le mouvement provient d’un moteur classique de Scania, fonctionnant soit au gazole soit à l’éthanol, le rendement étant similaire dans les deux cas. L’utilisation d’un moteur standard garantit la robustesse de l’ensemble ainsi qu’une bonne disponibilité des pièces de rechange ; les travaux d’entretien et de réparation s’en trouvent également simplifiés.

L’énergie obtenue par récupération lors des freinages et celle livrée par le moteur sont emmagasinées dans des supercondensateurs légers et robustes, installés dans 3 (4) le pavillon. Ces dispositifs sont bien plus efficaces que les batteries dans les cycles de charge et de décharge. De plus, leur durée de vie est égale à celle du véhicule. La chaîne cinématique hybride série permet d’optimiser le moteur pour ce qui est des émissions sonores : elle n’a pas à tourner aux arrêts, et elle utilise l’énergie accumulée pour démarrer et accélérer, évitant ainsi de déranger les piétons et les occupants des maisons avoisinantes. Le module du pavillon contient également le chauffage et la ventilation ainsi que la climatisation électrique. Il est également dimensionné pour pouvoir recevoir des réservoirs à gaz, si le véhicule devait être équipé d’un tel moteur. La conception de la chaîne est également compatible avec les techniques des piles à carburant et de la propulsion électrique, qui pourraient être économiquement viables dans les dix ou quinze années à venir, même sans mesures d’incitation.

Scania : tout savoir sur son autobus-concept hybride à l'éthanol

L’autobus-concept à propulsion hybride de Scania est conçu pour s’inscrire dans un système de transports durable. Il est rentable par ses propres mérites, sans avoir à dépendre de mesures d’incitation à l’achat ou à l’exploitation. Le prix d’achat plus élevé est compensé par la valeur ajoutée pour les clients et par la réduction des coûts d’exploitation. Il associe aussi l’utilisation de carburants renouvelables et une chaîne cinématique hybride électrique, assurant une utilisation performante de l’énergie de toutes les phases de son exploitation. L’autobus-concept va être testé et évalué en 2007. Les stratégies de commande de la chaîne cinématique seront évaluées et optimisées en coopération avec des clients sélectionnés.

Scania présente une chaîne cinématique hybride électrique unique en son genre. Grâce à une commande électronique avancée et à un recyclage performant de l’énergie, la consommation est inférieure d’au moins 25 % à celle d’un autobus classique présentant des améliorations similaires au niveau des émissions. Lorsque le moteur tourne à l’éthanol, les rejets dans l’atmosphère de gaz carbonique d’origine fossile peuvent être inférieurs de 90 % par rapport à un moteur diesel. Toutes les pièces utilisées, y compris les modules d’emmagasinage de l’énergie, ont une durée de vie estimée de 10 à 15 ans. Lancée à l’occasion du congrès des transports en commun organisé par l’UITP à Helsinki, la nouvelle chaîne cinématique hybride est le résultat de trois années d’études menées par le centre technique Scania de Södertälje, en Suède.

Préparé pour l’avenir

Le concept hybride est compatible avec les techniques à venir de moteurs peu polluants, tels que les HCCI (autoallumage par compression d’une charge homogène). Ici, la chaîne cinématique hybride série offre la possibilité de relever quelques-uns des défis techniques tels que les variations rapides de régime et de couple ainsi que les pointes de puissance. La compatibilité avec les piles à carburant relève plus ou moins du prêt-à-tourner. Ainsi, le système est parfaitement adapté aux solutions dites « hybride à batteries rechargeables » et « tout électrique à batteries ». Les trois types de véhicules ne sont toutefois pas commercialement viables, et ne le seront pas pendant plusieurs années encore. Les installations pilotes actuelles sont des projets de recherche, généralement trop coûteuses pour être utilisées dans les transports urbains lourds. L’association de la technique hybride et des carburants renouvelables est une étape importante de la durabilité sur le long terme. Le concept hybride de Scania est également compatible avec d’autres carburants, tels que le gazole de synthèse, le RME et le gaz. Les carburants d’origine fossile, tels que le gazole et le gaz naturel, font partie de la liste. L’accouplement d’un moteur électrique de propulsion à un moteur diesel de grosse cylindrée fonctionnant à l’éthanol – le carburant renouvelable actuellement le plus disponible et le plus attrayant – constituera une chaîne cinématique abordable et réaliste pour les autobus urbains, et ce pendant de nombreuses années à venir.

Scania : tout savoir sur son autobus-concept hybride à l'éthanol
Scania : tout savoir sur son autobus-concept hybride à l'éthanol
Scania : tout savoir sur son autobus-concept hybride à l'éthanol

(Source info : Scania France Photo : Scania (CARL-ERIK ANDERSSON))