Le Brésil a décidé de prendre son problème de sécurité routière à bras le corps. Celui qui est le quatrième marché mondial pour l'automobile est aussi le cinquième pays au monde qui déplore le plus d'accidents de la circulation. Pour limiter les dégâts sur sa population, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire l'ABS et le doube airbag frontal dès le mois prochain.


Le Brésilien devra ainsi débourser entre 430 et 646 dollars de plus selon le modèle s'il veut acquérir une voiture neuve après le nouvel an. Le prix à payer pour se voir doté d'un freinage muni de l'anti-blocage et deux airbags à l'avant, équipements qui devront faire partie de la dotation obligatoire pour avoir droit de cité au pays de la samba. Mais sans Talbot.


L'annonce fait suite à une réunion mardi du ministre des Finances M.Mantega avec les représentants de l'Association des fabricants automobiles (Anfavea) et du syndicat des ouvriers métallurgistes. Elle jouit donc d'un fort consensus. Il faut dire que d'après une statique de 2011, dans ce pays de 200 millions d'âmes, 177 d'entre elles s'envolent de leur voiture chaque jour vers un monde que l'on dit meilleur.


On rappellera que l'Organisation mondiale de la santé a classé l'Inde comme le pays le plus meurtrier sur la route, devant la Chine, la Russie et les Etats-Unis, qui devancent le Brésil.