Voilà une idée qui n'est pas passée inaperçue ce matin dans la presse. Ségoloène Royal s'attaque en effet aujourd'hui aux sociétés qui gèrent les autoroutes en demandant qu'elles rendent « un peu de leur rente ». La ministre était l'invitée de RTL et ses demandes devraient plaire à un large public (une chose probablement souhaitée après le gros raté de l'ecotaxe).


Ségolène Royal souhaite que les concessions autoroutières « rendent les 20 euros de trop-perçus pour 100 euros encaissés aux péages », en affirmant « qu'il n'y a pas de raison que les Français paient deux fois ». Concrètement, la mesure prônée par la ministre de l'Ecologie serait, « par exemple », la gratuité des péages le week-end en France et une baisse des tarifs de 10 %. Une mesure qui devrait, à coup sûr, enchanter les sociétés de transport qui ne peuvent pas rouler le week-end.


Evidemment, cette petite idée lâchée comme cela sur RTL devrait largement faire réagir les usagers français de la route. Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il que les sociétés autoroutières cèdent du terrain ?