Le cahier des charges sera strict : un design non conventionnel, un poids léger et une recharge des batteries qui serait rapide. Côté tarif, compter entre 5 000 et 7 000 euros. Alléchant, à ceci près que pour notre ministre, l’engin sera d’abord pour les pays en développement, à destination des classes moyennes qui s’y développent. Tant pis pour nous.

Il faut dire que sous nos latitudes, le courant passe déjà avec ce genre de voiture. L’Hexagone est ainsi le pays européen où le taux de pénétration des modèles hybrides est le plus élevé mais aussi la deuxième nation du Vieux Continent à être la plus dynamique en matière de ventes de véhicules électriques, derrière la Norvège.

Concernant l’installation de bornes de recharge sur la voie publique, les plans de leur déploiement font florès au sein des villes, des départements et des régions. Aidé par un bonus « écologique » de 6 300 euros ainsi que par un Superbonus de 3 700 euros supplémentaires sous conditions, le marché de l’électrique devrait atteindre les 20 000 unités commercialisées cette année, soit 1 % de part de marché.